Un été en Bretagne : nouvelles sorties topoguides
Ah, la Bretagne… on ne vous présente plus cette région magnifique, vivante et verdoyante !
La Bretagne est une terre d’exploration prisée de nombreux amateurs de marche, et ça tombe bien ! Deux nouvelles rééditions de topoguides viennent de sortir, « le Pays de Rennes à pied » et « Le Finistère à pied »
Le pays de Rennes… à pied (Réf. P352)
Capitale de la Bretagne aussi belle qu’attractive, Rennes est réputée pour sa qualité de vie et son effervescence durant toute l’année.
Mais il n’y a pas que la ville qui est attractive : le pays de Rennes, traversé de cours d’eau et de forêts verdoyantes, est un terrain de jeu idéal pour les promeneurs et les amateurs de paysages en harmonie avec la ville et la campagne.
Dans cette région, le patrimoine est bien caractéristique, entre les quartiers anciens des bourgs, les manoirs et les paysages naturels préservés. La Vilaine serpente le territoire comme une invitation aux balades. Les étangs sont également omniprésents : à Feins, au nord du Pays de Rennes, l’étang de Boulet, classé site Natura 2000, constitue le plus grand plan d’eau navigable de la région.
Les forêts denses et préservées constituent également un endroit remarquable pour se balader. La forêt de Rennes notamment, représente le plus grand espace domanial de Bretagne. Abritant une grande diversité d’essences végétales, elle est aussi le refuge de nombreuses espèces d’animaux.
Au-delà de sa richesse végétale, le Pays de Rennes est aussi une terre d’histoire et de traditions. La ville de Rennes traverse les siècles. Ses monuments et ses ruelles bordées de maisons en bois laissent entrevoir son passé médiéval. Ses marchés, sa culture bretonne omniprésente témoignent de valeurs ancrées au cœur de la ville et de ses habitants. A ses côtés s’étend le Rennes moderne et son architecture contemporaine, avec le musée de l’Homme ou encore le planétarium. Amateurs de villages pittoresques, non loin de la ville se trouvent deux petits cités de caractère®, Bécherel et Châteaugiron.
En bref, Rennes et son pays constituent un territoire riche et empli d’histoire, à découvrir le temps d’une journée ou plus au travers des nombreuses promenades de ce topoguide !
Le topoguide juste ici : Le Pays de Rennes... à pied ® - Fédération Française de la Randonnée Pédestre (ffrandonnee.fr)
Le Finistère… à pied (Réf. D029)
Réunissant 47 circuits dont 15 adaptés à la marche nordique, ce topoguide est LE guide à avoir pour découvrir le Finistère dans toute sa beauté, à pied.
Le Finistère, le bout de la terre, est nourri du vent et du soleil qui balayent ses terres et bercent les bretons. C’est un pays de légendes, d’histoire, de fêtes et de traditions. Un pays avec une culture forte et ancrée, avec un patrimoine culturel riche et vivant.
Le meilleur moyen de découvrir cette terre est la marche. La beauté des littoraux, la variété des milieux naturels, la douceur du terrain et la diversité des espèces florales en font un terrain de jeu idéal pour les randonneurs !
Dans ce topoguide, les promenades sont étalées sur plusieurs territoires, progressant du nord au sud.
Au Nord, la baie de Morlaix impressionne du haut de ses falaises minérales, de ses phares imposants et de sa nature sauvage et préservée. Vous pourrez notamment découvrir la pointe de Runglaz le long de la côte vallonnée, explorer les îlots rocheux de la baie tout en apercevant les nombreux oiseaux qui y nichent…
Le pays du Léon est une terre marquée par la religion, avec sa grande Eglise au centre du village. De nombreuses tourbières entourent la région, jouant un rôle majeur de la protection de la ressource en eau.
La côte du nord-ouest n’est pas en reste : c’est un littoral à la fois sauvage et grandiose, poste stratégique pour les amateurs d’ornithologie : chaque année, nous pouvons admirer le ballet des migrateurs, palmipèdes et limicoles au gré des marées.
Plus bas, le parc naturel régional d’Armorique recèle des archipels remarquables. On connait bien Ouessant, mais Molène et les massifs dunaires de la côte valent le détour. Plus au sud, partez à la découverte de la presqu’île de Crozon, terrain riche d’histoire, enfoncez-vous dans les terres en grimpant aux monts d’Arrée, dont l’Aulne prend source. N’oubliez pas le pays Bigouden, marqué par une forte identité culturelle, mais aussi Quimper et la vallée de l’Odet. Pour finir, la Cornouaille saura vous séduire avec ses plages et son patrimoine culturel et maritime.
Le Finistère est une terre d’exploration infinie, qui vous tend les bras !
Le topoguide juste ici : Le Finistère... à pied® - Fédération Française de la Randonnée Pédestre (ffrandonnee.fr)