Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 2

Dons : le GR® 2 à La Roche-Guyon réhabilité !

Grâce à vos dons, une portion de 3,5 kilomètres du GR® 2, sentier de grande randonnée suivant la Seine de sa source jusqu'à son embouchure, a été réhabilitée entre la Roche-Guyon et Haute Isle par 24 baliseurs bénévoles du département Val d'Oise.

Retour sur un contexte "délicat" 

A la fin du printemps 2016, des dégradations avaient été constatées sur le GR® 2 dans le secteur de la Roche-Guyon et Haute Isle : certaines portions de sentier cheminant à flanc de coteau présentaient des rognons de silex fortement déchaussés, représentant des risques de chutes pour les randonneurs dans des passages soient trop étroits ou très creusés. Par ailleurs, l'érosion naturelle due aux pluies accélérait l'ensemble de ces processus, rendant la pratique de la randonnée "délicate" aux dires de Jacques Fourreau, responsable de la commission sentiers et itinéraires à la FFRandonnée Val d'Oise.

Ce dernier de conclure que "beaucoup de marcheurs préfèrent encore l'éviter en empruntant la route D100, à proximité des voitures ". Il était donc urgent de réagir et de rendre plus agréable la circulation pour que les randonneurs décollent les yeux du sol et profitent davantage des paysages. Une réunion a donc eu lieu entre le Parc Naturel Régional du Vexin Français, la Réserve et la FFRandonnée Val d'Oise afin de trouver une solution. Compte tenu de la quantité de travaux à réaliser et du manque de moyens humains et financiers, cette dernière a rapidement été de se tourner vers le financement participatif.  

2 500€ de dons pour soutenir le projet à 100%

La campagne de don ayant porté ses fruits, les travaux de réhabilitation du sentier ont pu démarrer les 10 et 11 octobre dernier. Vingt-quatre bénévoles aguerris du département ont ainsi été mobilisés et ont pu remettre à neuf ce tronçon de 3,5 kilomètres. Divisés en plusieurs équipes, des débroussailleurs ont élargi le chemin pendant que d'autres procédaient aux ajustements et utilisaient les déchets végétaux pour leur donner une seconde vie sur le bord des chemins. Enfin, certains se sont vus confier la taille des arbustes et l'élimination des éperons rocheux à l'aide de pioches ou de bèches. Au total, ce sont plus de 250 heures de travail qui ont été consacrées à cette opération de réhabilitation. 

Tout ce travail nécessaire et indispensable pour que chaque randonneur puisse pratiquer sa passion dans les meilleures dispositions fût possible grâce au financement de nos donateurs. Dans ce cas précis, 2 500€ ont été débloqués grâce à vos dons, ce qui a permis de soutenir intégralement le projet ! Un grand merci à vous !

Le tronçon du GR® 2 avant sa réhabilitation     Bénévole en train de se débarasser d'un morceau de silex     Le tronçon du GR® 2 après sa réhabilitation
AVANT                                                         BENEVOLE EN TRAIN DE CASSER UN MORCEAU DE SILEX                                                               APRES

L'équipe de baliseurs
L'EQUIPE DE BALISEURS

 

Une action à poursuivre

Cette action menée n'est hélas qu'une infime partie parmi l'ensemble des travaux de réhabilitation ou de modernisation à mener sur le territoire. On peut notamment penser au : 

Avec vos dons, continuez à soutenir les actions des milliers de baliseurs bénévoles de la FFRandonnée !

Soutenez les projets de réhabilitation des sentiers menés par la FFRandonnée

Faire un don


Rédaction Bruno PESSIOT -  novembre 2017

Publié le 25/10/2017