Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

10 monuments historiques à découvrir par les GR®

La France étonne par la beauté et la diversité de ses monuments. La rédaction de monGR vous livre 10 ouvrages architecturaux parmi les plus remarquables de l'Hexagone et observables depuis un GR® !

1. Le château de Chambord via le GR® 3

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981, le Château de Chambord est construit au cœur du plus grand parc forestier clos d'Europe. Il reste à ce jour le seul domaine royal encore intact depuis sa création en 1519.

Château de Chambord - crédit : CHONNET Sylvain / HEMIS

> en savoir plus

2. Le Mont-Saint-Michel via le GR® 223

Le Mont-Saint-Michel s'élève au coeur d'une baie classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque année, plus de 3 millions de visiteurs viennent découvrir cette ville d'une trentaine d'habitants. C'est le troisième site touristique le plus visité de France !

Mont Saint-Michel

> en savoir plus

3. La Basilique de l'Immaculée Conception via le GR® 78

Les sanctuaires de Lourdes constituent le plus grand centre de pèlerinage catholique français depuis que Bernadette Soubirous a vu une Dame déclarant être l'Immaculée Conception.

Basilique de l'Immaculée Conception - Crédit : SPANI Arnaud / HEMIS

> en savoir plus

4. Les arènes d'Arles via le GR® 42

Impossible de passer à côté des arènes d'Arles tant cet amphithéâtre est bien conservé ! Construite vers 80 après JC, les arènes ont accueilli des combats de gladiateurs du temps de l'Empire Romain et servent aujourd'hui lors de spectacles, concerts et corridas.

Arènes d'Arles

> en savoir plus

5. La Tour Eiffel via le GR® 2

Pas la peine de décrire ce que représente la Tour Eiffel, tant sa notoriété n'est aujourd'hui plus à faire aux quatre coins du globe. Arrêtons-nous plutôt sur une de ses anecdotes mettant en avant une escroquerie invraisemblable signée Victor Lustig dans les années 1920 : par deux fois, cet homme a convaincu des ferrailleurs parisiens de lui acheter la Tour Eiffel, avant de s'attaquer à Al Capone de l'autre côté de l'Atlantique. Vous avez dit truand ?

Tour Eiffel la nuit

> en savoir plus

6. Le viaduc de Millau via le GR® 71D

Le viaduc de Millau est connu pour être "l'ouvrage de tous les records". D'une longueur de 2 460 mètres, d'une hauteur maximale de 343 mètres (soit 19 mètres de plus que la Tour Eiffel) et pesant l'équivalent de 5 porte-avions Charles de Gaulle à pleine charge, cette structure architecturale laisse bouche bée ! 

Viaduc de Millau

> en savoir plus

7. La citadelle de Corte via Mare a Mare Nord

Non, le GR® 20 n'est pas l'unique itinéraire de randonnée qui traverse la Corse. Mare a Mare Nord, autre sentier Corse, vous permet par exemple de ne pas passer à côté de cette citadelle dominant les paysages de la Haute-Corse. Construite au XVème siècle et classée aux monuments historiques depuis 1977, elle est surnommée le "nid d'aigle"  !

Citadelle de Corte - Crédit : MOIRENC Camille / HEMIS

> en savoir plus

8. La cathédrale de Reims via le GR® 654

Ce joyau de l'art gothique symbolise le sacre des rois de France et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa visite s'impose et son architecture ne vous laissera pas insensible ...

Cathédrale de Reims façade de nuit - Crédit : SOBERKA Richard / HEMIS

> en savoir plus

9. Le phare de Ploumanac'h via le GR® 34

Ploumanac'h se situe sur les bords de la côte de granit rose dans les Côtes-d'Armor. Son phare s'inscrit parfaitement dans ce décor magique, étant lui-même batti en granit rose. 

Phare de Ploumanac'h sur la côte de granit rose - Crédit : BERTHIER Emmanuel / HEMIS

> en savoir plus

10. La basilique Notre-Dame-de-la-Garde via le GR® 2013 Marseille-Provence

Autrement nommée la "Bonne Mère", Notre-Dame-de-la-Garde est le symbôle de la ville de Marseille. Visible des quatre coins de la ville, elle est la gardienne des marins, des pêcheurs et des marseillais.

Vieux Port de Marseille avec la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde - Crédit : LEMAIRE Stéphane / HEMIS

> en savoir plus

Vous l'aurez compris, avec plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés, les amateurs de grands espaces, d'itinérance et de patrimoines architecturaux ont de quoi faire et sont à même de découvrir ces trésors de France grâce à notre collection de topoguides qui ne cesse de s'enrichir chaque année ! Alors, quelle est votre prochaine destination rando ? 😉


Ce top vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍 !
Publié le 26/01/2018