Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 652

Corrèze : grâce à vos dons, le GR® 652 redevient praticable

Le GR® 652 ou Via Arverna relie Clermont-Ferrand à Cahors en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il emprunte, au cœur de la Corrèze, un tronçon magnifique à mi-pente sur 12 kilomètres au cœur des gorges de la Cère, entre Le Teulet et Lamativie. Rendus difficiles par la vétusté de passerelles et des intempéries récurrentes, le cheminement originel et la continuité du GR® 652 ont pu être rétablis grâce aux dons des randonneurs.

Des passerelles devenues dangereuses pour les randonneurs

Une des passerelles concernées par les travaux, avant sa réfectionDans sa partie corrézienne, le GR® 652 s’engouffre dans une vallée encaissée et joue à saute rive entre ses versants abrupts recouverts d’arbres. Il régale le randonneur par une immersion dans la biodiversité unique du site, mais également de points de vues exceptionnels sur la rivière gonflée par des ruisseaux franchis par des passerelles aménagées.

Malheureusement, cette portion était devenue pour de nombreux randonneurs un véritable chemin de croix, et ce depuis quelques années maintenant. En raison d’intempéries répétées et de leur vétusté, les passerelles en bois permettant d'enjamber autant de cours d'eau alimentant la Cère, se sont fortement dégradées. Jugées trop dangereuses, une interdiction de passage imposait des déviations par le haut de la Vallée, en sortant des gorges, ou en contrebas, par le franchissement – difficile, surtout par temps de pluie – des ruisseaux.

Désemparée, l'association touristique des Gorges de la Cère s’est rapprochée de FFRandonnée Corrèze pour ensemble démarcher la communauté de communes Xaintrie Val' Dordogne - directement concernée par le passage du GR® sur son territoire - dans l’objectif de financer la réalisation des 12 nouvelles passerelles. Le coût de ce projet ambitieux s’élève globalement à un peu plus de 49 000€. La collectivité locale a accepté de prendre en charge la construction de dix passerelles et leur pose en janvier et février 2018, malgré des conditions météorologiques particulièrement mauvaises.

Grâce aux donateurs, le GR® 652 retrouve son cours tranquille en Corrèze

Grâce aux 1 600 € de dons des randonneurs collectés sur le site mongr.fr, la FFRandonnée Corrèze a pu aider pour moitié l'association touristique des Gorges de la Cère à la construction de la dixième passerelle.

L’inauguration de cette nouvelle passerelle s’est déroulée le 13 avril 2018, une occasion pour la FFRandonnée Corrèze d’organiser une rando à la journée sur le GR® 652 et d’apposer une plaque soulignant l’engagement des donateurs de la FFRandonnée ! Le GR® 652 retrouve enfin son cours tranquille le long de la Cère en Corrèze grâce aussi à la contribution de tous.  Un grand Merci à tous les contributeurs !

Plaque commémorative - Avec le soutien des donateurs de la FFRandonnée Passerelle après rénovation

Panneau de remerciement pour les donateurs de la FFRandonnée

Une action à poursuivre

Cette action n'est hélas qu'une infime partie parmi l'ensemble des travaux de réhabilitation ou de modernisation à mener sur le territoire. On peut notamment penser au : 

Avec vos dons, continuez à soutenir les actions des milliers de baliseurs bénévoles de la FFRandonnée !

Soutenez les projets de réhabilitation des sentiers menés par la FFRandonnée

Faire un don

Contacts :
FFRandonnée Corrèze, correze.ffrandonnee.fr
Association touristique des Gorges de la Cère, lesgorgesdelacere.fr​​​​​

Publié le 13/06/2018