Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 10

A la découverte des merveilles des Pyrénées #02

Long de plus de 1 000 kilomètres, le GR® 10 reliant l'océan Atlantique à la mer Méditerranée parcourt l'intégralité de la chaîne pyrénéenne. A travers ce sentier, le randonneur est amené à côtoyer une palette d'univers variés et très spectaculaires. MonGR vous les offre sur un plateau.

1. Le Couserans

Au cœur des Pyrénées

GR®10 - Couserans, vallée du Biros, bivouac de randonneurs près du refuge de l'Etang d'Araing. Crédit : AZAM Jean-Paul / HEMIS

Cette petite province historique des Pyrénées située dans la partie occidentale du département de l’Ariège est un véritable pays de montagne. Laissez-vous séduire par une nuit au refuge de l’Étang d’Araing ou par un bivouac non loin de là pour y observer, depuis un belvédère, un environnement merveilleux qui vous laissera pantois. L’expression « avoir la tête dans les nuages » prend ici tout son sens …

S'envoyer en l'air ›

2. La vallée du Biros

Le pastoralisme ariégeois

GR®10 - Biros - Sentein, Moutons. Crédit : SPANI Arnaud / HEMIS

À son apogée au XIXème siècle, la population montagnarde ariégeoise était environ dix fois plus nombreuse qu’aujourd’hui. Leur vie s’est faite au prix d’importants efforts pour aménager l’espace de manière à en tirer le meilleur profit. La montagne garde encore les marques de ces aménagements : mosaïques de parcelles bocagères, murets, terrasses, lavoirs, cabanes et granges constituent les éléments incontournables d’un patrimoine humain de grande qualité.

À la rencontre des biquettes ›

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

3. Le train jaune

Par-dessus les montagnes

GR®10 - Le train jaune. Crédit : ZYLBERYNG Didier / HEMIS

Inauguré en 1910, la ligne du train jaune, inscrite par l’UNESCO sur la liste indicative du Patrimoine Mondial en tant que « Chemin de fer de Cerdagne », offre un circuit de 62 kilomètres aussi cocasse que bigarré. Reliant Villefranche – Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol, ce train traverse 80 ouvrages d'arts et font de ce moyen de locomotion une attraction originale pour déguster un paysage merveilleux. Il est accessible pour le randonneur sur le GR® 10 depuis la gare de Bolquère, l’une des plus hautes de France (1 580m).

Composter mon billet ›

4. Le Canigó

Sommet de légende

GR®10 - Ilet-sur-Tet, les orgues et le massif du Canigou. Crédit : BARRERE Jean-Marc / HEMIS

Haut de 2 784m, le Canigó est un phare, un symbole peint par les peintres, immortalisé par les photographes. Depuis l’antiquité, ses forêts profondes, ses versants abrupts et ses pics dénudés, feutrés de neige, ont toujours abrité des « bruixes » (sorcières), des « encantades » (fées), des dragons et plein d’autres monstres. C’est véritablement l’Olympe des catalans qui vous fait face !

Direction Olympe ›

5. Banyuls-sur-Mer

La côte Vermeille

GR® 10 - Côte Vermeille, Banuyls-sur-Mer, plage centrale. Crédit : GUIZIOU Franck / HEMIS

Blottie au cœur de la Côte Vermeille, Banyuls est un écrin préservé qui allie le caractère authentique d'une commune attachée à ses traditions avec le dynamisme d'une ville moderne. Après vous être promené dans les paysages magiques de l’arrière-pays et imprégné de toutes ses senteurs, vous profiterez des plaisirs de la Méditerranée où vous déambulerez le long des ruelles escarpées qui vous mèneront jusqu’à une terrasse de café au bord de la plage …

Après l'effort, le réconfort ›

 

➡️Découvrir la première partie de notre sélection

Lire aussi : 

Quiz : êtes-vous incollable sur le GR® 10 ?

Interview : la traversée des états sauvages d'Amérique à pied


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Rédaction MonGR - août 2018

Publié le 06/08/2018