Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 10

À la découverte des merveilles des Pyrénées #01

Long de plus de 1 000 kilomètres, le GR® 10 reliant l'océan Atlantique à la mer Méditerranée parcourt l'intégralité de la chaîne pyrénéenne. A travers ce sentier, le randonneur est amené à côtoyer une palette d'univers variés et très spectaculaires. MonGR vous les offre sur un plateau.

1. Les vignobles d’Irouléguy

Un terroir d'exception

GR®10 - Saint-Jean-Pied-de-Port, vignoble AOC d'Irouléguy. Crédit : SIERPINSKI Jacques / HEMIS

Entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne de Baïgorry, les vignobles d’Irouléguy s’étendent sur quelque 200 hectares et 15 communes, produisant près de 8 000 hectolitres par an. Cultivées en terrasses, entre 100 et 400 mètres d’altitude, sur un sol argilo calcaire à galets ronds, les vignes bénéficient d’un ensoleillement optimal !

Découvrir les vignobles ›

2. La passerelle d’Holzarté

Par-dessus le canyon d’Olhadubi

GR®10 - Larrau, passerelle d'Holzarté. Crédit : AZAM Jean-Paul / HEMIS

Les gorges d’Holzarté se traversent par une impressionnantes passerelle qui les surplombe de 150m de hauteur, au-dessus de parois lisses pouvant atteindre 300m. Ces crevasses s’enfoncent au confluent des gorges d’Holzarté et d’Olhadubi, elles-mêmes longues de 4.5 kilomètres. Un spectacle saisissant !

Oser la traversée ›

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

3. Le chemin de la Mâture

Voyage à travers la falaise

GR®10 - Chemin de la Mâture.

De tous les lieux chargés d'histoire dans les Pyrénées, le chemin de la Mâture sur le GR® 10, voie marquée dans la roche comme par le sabre d'un géant, est sans doute l'un des plus étonnant pour le randonneur qui s'y aventure.

Partir à l'aventure ›

4. Le cirque de Gavarnie

Colosse des Pyrénées

GR®10 - Parc national des Pyrénées, cirque de Gavarnie au patrimoine mondial de l'UNESCO. Crédit : BARRERE Jean-Marc / HEMIS

« C’est une montagne et une muraille tout à la fois ; c’est l’édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c’est le colloseum de la nature ; c’est Gavarnie ». Ce sont en ces termes que Victor Hugo définit le cirque de Gavarnie, inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO. La brèche de Roland, trou naturel large de 40m et haute de 100m s’ouvrant dans les falaises situées sur le pourtour du Cirque rendent cet endroit encore plus légendaire …

Faire face au colosse ›

5. Le lac d’Oô

Paradis sur terre

GR® 10 - Lac d'Oô, Bagnères-de-Luchon. Crédit : SPANI Arnaud / HEMIS

Avec sa cascade exceptionnelle qui dégringole sur 275m du lac d'Espingo situé plus haut, randonner au bord du lac d'Oô (1 504 m) fait partie des activités incontournables de la vallée d'Astau. Situé en Haute-Garonne dans les Pyrénées, ce lac bien connu des cruciverbistes est un véritable éden pour celui qui s'y aventure !

Piquer une tête ›

 

➡️Découvrir la suite de notre sélection

Lire aussi : 

Quiz : êtes-vous incollable sur le GR® 10 ?

Interview : la traversée des états sauvages d'Amérique à pied


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Rédaction MonGR

Publié le 06/08/2018