Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 400 : le tour du volcan cantalien

Dans le département du Cantal, le GR® 400 permet d’effectuer des randonnées de week-ends, autour des monts du Cantal avec 5 boucles distinctes de 20 à 45 kilomètres.

GR® 400

Descriptif

Cantal, monts du Cantal, PNR des Volcans d'Auvergne, la vallée de la Cère. Crédit : Guiziou Franck / hemis.fr

Cinq boucles à la découverte des Monts du Cantal

Au départ de Murat, l’emblématique GR® 400, long de 140 kilomètres et situé en moyenne montagne, serpente sur les flancs du plus grand volcan d'Europe, le massif cantalien, et permet d'en faire le tour en huit jours, voire moins.

Le randonneur évolue entre 750 et 1855 mètres d’altitude avec un dénivelé cumulé de 4 635 mètres. Les marcheurs moins aguerris pourront sillonner les monts du Cantal en boucles de 20 à 45 kilomètres en deux ou trois jours.


Cantal, parc naturel régional des volcans d'Auvergne, monts du Cantal, randonneur au sommet du Plomb du Cantal (1855 m). Crédit : Riéger Bertrand / hemis.fr

Un sentier de grande randonnée volcanique

Empruntant cols et crêtes, vertes estives et cirques isolés, le GR® 400 rayonne, en effet, autour de la spectaculaire pyramide volcanique du puy Mary (1783 m) que l’on peut aborder depuis le col de Prat de Bouc, Albepierre-Bredons, Laveissière, la station du Lioran, Le Claux, le col de Serre, Le Falgoux, Le Fau, Mandailles ou Thiézac.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


Cantal, PNR des Volcans, massif du Puy Mary (1787 m), pâturages et gite d'étape d'Eylac. Crédit : Sudres Jean-Daniel / hemis.fr

À partir de Super-Lioran, la Vallée de la Cère offre un beau point de vue sur le puy Griou (1690 m), volcan emblématique et central du massif des monts du Cantal. Elle pénètre dans Thiézac et revient ensuite par le plomb du Cantal (1855 m), point culminant du département. Le cirque glaciaire du Falgoux et la vallée de Maronne entraînent le randonneur du puy Violent au puy Mary.

Le GR® 400 offre également la possibilité de gravir le plus grand volcan d’Europe (2700 km2) par le circuit de la Vallée de la Jordanne. Depuis Mandailles, en remontant vers le puy Griou, on suit les crêtes, pour passer la fameuse Brèche de Roland qui mène au célèbre puy Mary, puis au puy Chavaroche. Corps et esprit régénérés.

 

Découvrir les volcans cantaliens avec GR @ccess

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur

Long de 140 kilomètres et situé en moyenne montagne.

Période conseillée : de mai-juin à novembre

L’itinéraire se pratique de mai-juin à novembre, en année normale.

S'y rendre et se déplacer

Localités du GR® 400 accessibles avec les transports en commun : Aurillac, Le Murat, Le Lioran, Saint-Flour.

Renseignements sur les trajets en train, bus/cars et taxis sur les sites des offices de tourisme et sur :


Balisage : Blanc et rouge
 

Département traversé

  • 15 - Cantal

Conseils

Le GR® 400 traverse une zone volcanique particulièrement sensible. Les propriétés privées doivent être respectées et notamment les prairies de fauche. Bien refermer les barrières si passage par des parcelles clôturées.


Adresses utiles

Bonnes adresses

Aller plus loin

>> Un petit aperçu en vidéo de la beauté des sentiers du GR® 400, ici au plus beau de l'automne, grâce aux images prises par les blogueurs Clo & Clem (Tour du Monde en vidéos) lors de leur périple de 3 jours au départ du Lioran (via Le Claux et Mandailles). Premier des 3 épisodes consacrés à chacune de leurs étapes :