Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 54 : Tour de l’Oisans et des Ecrins

Le GR® 54 fait partie de la trilogie des sentiers de grande randonnée des Alpes françaises, avec le Mont Blanc et la Vanoise. Mais c’est, sans doute, le plus sauvage de tous et le plus difficile.
Cette boucle de 176 kilomètres fait le Tour de l'Oisans et des Ecrins à travers de somptueux paysages alpins.

GR® 54

Descriptif

Hautes-Alpes, Vallouise. Crédit : Guiziou Franck / hemis.fr

Sur ce sentier, le randonneur touche au sacré. Le GR® 54 contourne le massif de l’Oisans et des Ecrins où les premiers alpinistes ont ouvert des voies mythiques.

Il traverse le cœur du Parc national des Ecrins (dans l’Isère et les Hautes-Alpes)  où l’on rencontre une flore rare : la reine des Alpes (Eryngium alpinum), le génépi des glaciers (Artemisia glacialis) ou l'androsace de Vandelli (Androsace vandellii).


Hautes-Alpes, PNR des Ecrins, vallée du Valgaudemar, le Sirac (3441 m) se reflète dans le lac du Lauzon (2022 m). Crédit : Desgraupes Patrick / hemis.fr

Un sentier de grande randonnée sportif

Le GR® 54 est un itinéraire très sportif : 176 kilomètres, 14 cols et plus de 12 800 mètres de dénivelés !

Il franchit des cols élevés comme l’Aup Martin (2761 m) ou la Muzelle (2130 m) pour accéder à des vallées reculées telle la réserve naturelle de la Haute-Séveraisse en Valgaudemar.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


Isère, randonnée au lac de la Muzelle dans le PNR des Ecrins. Crédit : Guiziou Franck / hemis.fr

Un peu de repos entre vallées et plateaux

Quelques tronçons - la vallée de Vallouise ou le plateau d’Emparis avec les lacs Noir et Lérié - accorderont au randonneur le temps de souffler. A travers des hameaux d’alpages, des sites inoubliables et une faune discrète mais bien présente, cette randonnée en montagne est tout bonnement éblouissante pour peu que le marcheur soit aguerri.

Qu’il suive cette boucle au départ de Bourg d’Oisans ou de L’Argentière-la-Bessée, sa tête et ses jambes n’auront peut-être jamais fait aussi bon ménage.

 

Découvrir le GR® 54 avec GR @ccess

À voir

Un peu d'histoire

 

Le Tour du Mont Blanc existait déjà, alors pourquoi pas le Tour du massif de l'Oisans et des Ecrins ? Ecrivain, instituteur, guide de haute montagne, formateur pour les futurs agriculteurs et fondateur d’une école où on apprenait les métiers de la montagne, Roger Canac en a rêvé et a fortement contribué à sa création. Durant l'hiver 1962-1963, quelques copains s'organisent pour dessiner un tracé sur une carte, puis un itinéraire praticable. Prise de contacts dans les différentes vallées, recherche d'un lieu pour dormir à chaque étape : rien n’est laissé au hasard. Au printemps 1964, le « GR® 54 » est officiellement agréé.

Les premiers randonneurs qui l’empruntent vont de découvertes en surprises. Ils franchissent des cols inviolés depuis des décennies. Ils cheminent sur d’antiques sentiers autrefois utilisés pour passer de vallée en vallée. Qui plus est, lorsque le Parc national des Ecrins voit le jour (le 27 mars 1973), le GR® 54 offre aux visiteurs ses grandioses montagnes et ses somptueux paysages.

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur

176 kilomètres, 14 cols et plus de 12 800 mètres de dénivelés !
 

Période conseillée : Fin juin à mi-septembre

Les cols les plus élevés sont souvent enneigés jusqu’à la mi-juillet et la plupart des refuges ne sont plus gardés à partir de mi-septembre.

Respectez la réglementation du Parc national des Ecrins.
 

S'y rendre et se déplacer

Accès :
Aucune gare SNCF n’est située sur le GR® 54, mais des cars privés partent des gares de Grenoble, Gap, Montdauphin-Guillestre, L’Argentière-les-Ecrins, Briançon.

Renseignements :

  • SNCF : www.voyages-sncf.com
  • 05 Voyageurs (centrale de réservation des compagnies d'autocars des Hautes-Alpes) : tél. 04 92 50 25 05 - www.05voyageurs.com
  • Réseau Transisère : tél. 0820 08 38 38 - www.transisere.fr
  • Réseau VFD (dessert Briançon, Bourg-d'Oisans, La Grave et Villar-d'Arène) : tél. 0 820 83 38 33 - www.vfd.fr
  • Cars Rignon (ligne Briançon - Le Monétier-les-Bains) : tél. 04 92 21 00 56 - www.autocars-rignon.com
  • Autocars Résalp (ligne Briançon - Serre-Chevalier) : tél. 04 92 20 47 50 - www.autocars-resalp.com
  • Cars Alpes Littoral (lignes Gap - Saint-Firmin - Grenoble et Gap - L'Argentière-la-Bessée - Briançon) : tél. 04 92 51 06 05

Les départements et pays traversés

  • 38 - Isère
  • 05 - Haute-Alpes

Adresses utiles

Bonnes adresses