GR® 54 du Casset à La Chapelle-en-Valgaudemar

Parcours alpin

Ce sentier du GR® 54 longe et dépasse le domaine skiable de Serre-Chevalier dans le Briançonnais pour entraîner le randonneur dans un incroyable parcours alpin de quatre jours. Entre glaciers et cascades, profitez de la richesse du patrimoine naturel des Hautes-Alpes .

4 jours

Casset

La Chapelle-en-Valgaudemar

GR® 54 du Casset à La Chapelle-en-Valgaudemar

4 jours

DépartCasset

ArrivéeLa Chapelle-en-Valgaudemar

JOUR 1 Du Casset à Vallouise 6 h 50

Le Casset : centre d’information du Parc national des Écrins, Bureau des Guides et Accompagnateurs.
Avant l’église du Casset, franchir le torrent et prendre le chemin herbeux à gauche. Passer la chapelle Saint-Roch, puis longer la Guisane en rive droite. À Pont-des-Granges, rester en rive droite de la Guisane.
Les commerces et services de Monêtier-les-Bains se situent en rive gauche.

JOUR 2 De Vallouise au refuge du Pré-de-la-Chaumette 8 h 45

Vallouise : patrimoine architectural (église, maisons rurales humbles ou riches aux amples arcades ornées parfois de cadrans solaires). Maison du Parc national des Écrins (informations, documentation, exposition).
À partir de Vallouise, le tracé du Tour de l’Oisans devient plus alpin et demande plus d’efforts physiques. Jusqu’en Valgaudemar, c’est le tronçon le plus sauvage du GR® 54.
Le passage du col de l’Aup-Martin peut s’avérer délicat avec la présence de neige. Son ascension est alors déconseillée aux randonneurs non équipés (corde, piolet) et non aguerris à leur utilisation. La Maison du Parc national des Écrins informe des conditions de passage.
Pour éviter le col de l’Aup-Martin, il est possible de suivre le GR® 54A qui passe par le col de la Pousterle et qui rejoint le pas de la Cavale.
Les fréquentes crues du torrent de l’Onde peuvent générer des modifications de tracé pour rejoindre Entre-les-Aigues.
Continuer sur la D 504, puis partir à droite et continuer par le petit sentier. Prendre la piste à droite.

JOUR 3 Du refuge du Pré-de-la-Chaumette au refuge de Vallonpierre 5 h 35

Si les cols de la Valette et de Gouiran sont très enneigés, possibilité de rejoindre le GR® 54 à Villar-Loubière, en 3 jours, par le GR® de Pays Tour du Vieux-Chaillol.
Quitter le refuge du Pré-de-la-Chaumette et traverser le pré (nord-est) parsemé de gros blocs de pierre, puis remonter le vallon de la Pierre au nord. Le sentier s’oriente au sud puis enfin à l’ouest dans le vallon dela Valette, et grimpe, par des lacets serrés, au col de la Valette (2 668 m, panneau), situé au pied du Sirac.

JOUR 1 Du Casset à Vallouise 6 h 50

Les commerces et services de Monêtier-les-Bains se situent en rive gauche.