La Croix de l'Alpe

Couronné par de hautes crêtes, le vaste alpage de l’Alpe étale ses bosses arrondies. L’herbe caressée par les brises de vallée protège en son sein une multitude de fleurs odorantes et colorées.

DépartEnchastrayes

ArrivéeEnchastrayes

La Croix de l'Alpe

DépartEnchastrayes

ArrivéeEnchastrayes

Un chemin carrossable part juste avant le bar-restaurant ; le suivre en montée, en laissant à droite plusieurs départs de remontées mécaniques. Plus haut, délaisser le chemin d'accès au réservoir qui part sur la gauche. La piste principale effectue un double lacet dans le bois, puis contourne un replat à proximité d'une bâtisse et rejoint le fond d'un vallon ombragé.
Continuer sur la piste, traverser le ravin en ignorant les sentiers qui suivent à gauche et à droite le fond du vallon. L'itinéraire monte plus franchement dans les zones d'alpages. Gagner ensuite en larges courbes une maisonnette et un télésiège, et aboutir à l'aire d'arrivée de cette remontée mécanique.
Partir à gauche entre un restaurant d’altitude (ouvert seulement l’hiver) et un téléski, par le chemin de traversée. Passer en contrebas d’une bergerie avant d’arriver à un croisement (source captée). Aller tout droit ; le chemin cède la place à un sentier qui s’élève dans des pentes herbeuses plus raides. Continuer toujours dans la même direction en traversée ascendante et s’approcher des crêtes. Le sentier finit en lacets jusqu’au col Bas (2 496 m).

FFRandonnée Alpes-de-Haute-Provence    https://alpes-haute-provence.ffrandonnee.fr/    04 92 31 20 81    alpes-de-haute-provence@ffrandonnee.fr