GR® 52A et 52 de La Brigue à Menton

Le long de la Roya

Démarrez votre itinérance sur le GR® 52A au départ de la Brigue avant de prendre le GR® 52 à Sospel direction Menton. Au creux de la verdoyante vallée de la Bevera, Sospel est une cité dont les racines plongent dans l'histoire ancienne du comté de Nice.

4 jours

DépartLa Brigue

ArrivéeMenton

JOUR 1 De La Brigue à Saorgue 10 h

La Brigue : église romane avec clocher lombard ; dans la ville, nombreux linteaux de portes, du xiiie au xvie siècle, armoriés ou historiés, en schiste vert de la Roya.
Quitter le village par le sud-ouest (balise 47) puis, à la balise 43, se diriger au sud pour monter par le lieudit Riodore (balise 243) à la baisse d'Arpèse (1 288 m, balise 244). Toujours en direction sud, rejoindre la baisse de Peluna (1 279 m, balise 245).

JOUR 2 De Saorgue à Breil-sur-Roya 5 h

Village d’un aspect extraordinaire ; des maisons qui s’élèvent en gradins, face au sud, on a, en aval, une vue sur les gorges de la Roya. En dehors du village, église romane de la Madone del Poggio avec un clocher roman de style lombard.

À partir de Saorge, on entre au pays de l’olivier, arbre dont la teinte argentée caractérise les pays méditerranéens, et qui recouvre des pans entiers de montagne. L’olivier a longtemps représenté une ressource très importante de l’économie locale : production d’olives, pressage d’huile sur place, travail du bois. Après une période de récession due à de mauvaises conditions économiques et à une maladie qui a ravagé l’oliveraie, sa culture est en train de repartir. Dans ce pays très accidenté, l’olivier est cultivé en terrasses, témoignages de l’énorme travail accompli par les générations précédentes.
Quitter Saorge par la route passant à la Madone del Poggio. Continuer jusqu’au lacet de cette route (balise 161). Descendre pour franchir la Bendola sur le pont de Baoussoun et s’élever par un bon sentier jusqu’à Baoussoun (654 m, balise 160). Toujours en montée et par un parcours en forêt, atteindre un carrefour de sentier (balise 159), prendre le sentier de droite pour arriver au collet du Mont-Agu (1 065 m, balise 158).

JOUR 3 De Breil-sur-Roya à Sospel 9 h 45

Pour quitter Breil-sur-Roya, traverser le lac par le pont du milieu, passer sous la voie ferrée et prendre à gauche la route (sud, balise 7) qui conduit en passant par la Lavina (balise 120) à la chapelle Madone des Grâces (balise 126). La route fait place à un chemin qui s’oriente sud-ouest et s’élève en forêt jusqu’au col de Brouis (879 m, balise 124).