GR de Pays, Tour de la Dent de Ratier

Le GR® de Pays Tour de la Dent de Ratier ceinture l'Ouest du Queyras. A l'automne, les paysages sont les plus remarquables quand la lumière est pure et que les mélèzes sont parés d'or. Une très belle randonnée au cœur du parc naturel régional du Queyras à parcourir en 4 jours.

DépartMolines-en-Queyras

ArrivéeMolines-en-Queyras

GR® de Pays

GR de Pays, Tour de la Dent de Ratier

DépartMolines-en-Queyras

ArrivéeMolines-en-Queyras

Hors GRP® > pour Gaudissard15 min
Ce tour (25 heures de marche environ ; altitude maximale 2 500 m) ceinture l’ouest du Queyras et peut être parcouru de mi-​mai à fin octobre. À l’automne, les paysages sont les plus remarquables quand la lumière est pure et que les mélèzes sont parés d’or. La multiplicité des hébergements permet un découpage à la carte de ce tour souvent commun avec le Tour du Queyras et ses variantes.
Du parking situé au bord de la route de Saint-​Véran, descendre vers l’église de Molines-​en-​Queyras (1 740 m), ceinturée par le cimetière et le hameau de la Rua.
Gîte d'étape à Prats Hauts.
Bifurquer à gauche à la fourche, puis franchir deux ponts. À l’embranchement, monter par un chemin en face, tantôt dans les prairies, tantôt en forêt, en négligeant les nombreux départs. Gagner une bifurcation à l’amorce d’un replat, dans un virage (1 900 m). Tourner à droite et descendre en forêt. Prendre encore à droite à l’intersection suivante et déboucher sur une petite route à l’entrée de Ville-​Vieille (1 395 m). Franchir un pont et suivre la route à gauche jusqu’à un rond point maison de l’artisanat où sont exposés meubles et objets fabriqués en pin cembro par des artisans queyrassins.
Quitter Ville-​Vieille en suivant la D 947 à gauche sur 150 m. Grimper alors à droite par le sentier des Astragales. Laisser le sentier de gauche et poursuivre par une montée en écharpe qui domine le village. Dépasser les ruines du Villar et parvenir à une large piste pastorale (1 769 m).
Jonction avec le GR® 58 qui vient d’Aiguilles.
Suivre la piste à gauche. Elle file en balcon par une très longue traversée jusqu’au haut du hameau des Meyries (1 701 m).

Hors GRP® > pour Gaudissard15 min
Gîte d'étape à Prats Hauts.
Jonction avec le GR® 58 qui vient d’Aiguilles.

FFRandonnée Hautes-Alpes: www.ffrandonnee05.net - 04 92 53 65 11 - hautes-alpes@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Provence-Alpes-Côte d'Azur : paca.ffrandonnee.fr - 07 71 02 97 44 paca@ffrandonnee.fr
Parc naturel régional du Queyras : www.pnr-queyras.fr - 04 92 46 88 20 - pnrq@pnr-queyras.fr