GR® de Pays Tour des Dentelles de Montmirail et Tour du Massif de Rasteau, boucle à partir de Vaison-la-Romaine

par les grands crus des Côtes du Rhône Septentrionales

Magnifique circuit de cinq jours, l'itinéraire balisé du GR® de Pays Tour des Dentelles de Montmirail et Tour du Massif de Rasteau emmène le randonneur dans le vignoble des Côtes du Rhône : Gigondas, Séguret ou encore Beaumes-de-Venise, tant de vins de qualité dont le renom s'est exporté dans le monde entier.
À voir également : le village perché de La Roque-Alric ou les vestiges antiques de Vaison-la-Romaine.

5 jours

Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine par Villedieu

GR® de Pays Tour des Dentelles de Montmirail - GR® de Pays Tour du Massif de Rasteau

5 jours

DépartVaison-la-Romaine

ArrivéeVaison-la-Romaine par Villedieu

JOUR 1 De Vaison-la-Romaine à La Roque-Alric 24,9 km 8 h 35

Cité romaine et médiévale bâtie de part et d’autre de l’Ouvèze. Vestiges romains, musée archéologique, cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth xie-xiie (cloître).
De l’office de tourisme, emprunter l’avenue du Général-de-Gaulle à gauche et continuer par la Grand-Rue avant de franchir le pont Romain > 1er siècle après J.-C., il a résisté à de nombreuses crues dont celle du 22 septembre 1992 (37 morts). Longer à gauche la D 977 sur 75 m. Au poteau, monter par le sentier à droite à l’aplomb de la cité médiévale > point de vue. Au poteau « Frigoulière », se diriger à gauche. Au poteau « Derrière-le-Château », poursuivre à droite chemin des Bois-Communaux sur 300 m et parvenir dans un virage à droite.
Début de la boucle du GR® de Pays.

JOUR 2 De La Roque-Alric à Gigondas 16,2 km 5 h 05

Retourner sur le GR® par le même chemin qu’à l’aller.
Au Pontillard, obliquer à droite sur la piste. Poursuivre par la piste principale à droite sur 1 km dans le bois puis dans les vignes. Elle passe en contrehaut de La Gourjonne. Descendre à gauche, puis remonter à droite dans les vignes.

JOUR 3 De Gigondas à Vaison-la-Romaine 21,5 km 7 h

Emprunter la rue Eugène-Raspail à droite. Au calvaire, obliquer à droite montée des Hospices et continuer tout droit. La piste descend dans un vallon. Couper la D 229
à droite, hôtel à 400 m.

JOUR 1 De Vaison-la-Romaine à La Roque-Alric 24,9 km 8 h 35

Début de la boucle du GR® de Pays.

JOUR 2 De La Roque-Alric à Gigondas 16,2 km 5 h 05

Retourner sur le GR® par le même chemin qu’à l’aller.