Les portes de Haute-Ubaye

Ascension parmi les pins sylvestres et les mélèzes dans le cadre enchanteur du sentier balcon de Cuguret. Une transition entre la vallée étroite de La Condamine et l’espace ouvert de ­Jausiers.

DépartLa Condamine-Châtelard

ArrivéeLa Condamine-Châtelard

Les portes de Haute-Ubaye

DépartLa Condamine-Châtelard

ArrivéeLa Condamine-Châtelard

Du pont le long de la D 900 (panneau de départ), traverser par le passage piéton et suivre le ruisseau du Parpaillon en rive droite jusqu'à la passerelle (" passerelle des pompiers ") ; l'emprunter à gauche et continuer en rive opposée jusqu'au pont sur l'Ubaye. Le franchir et suivre la piste sur 150 m.
À l’embranchement, choisir à droite le sentier grimpant en forêt. Le sentier est coupé maintes fois par une piste de débardage. Finir par suivre cette piste, jusqu’à ce qu’elle laisse à nouveau la place à un sentier en lacets.
À la bifurcation, abandonner le sentier qui part à gauche et poursuivre dans la même direction en traversée, dans le versant de droite du ravin de la Rimaye. Passer plusieurs ravins abrupts, le sentier grimpe raide un moment sur des dalles de rocher. Puis une traversée en balcon s’amorce sous les mélèzes. L’itinéraire longe un prairie suspendue avec une ruine et descend à une source captée (point d’eau possible). Le sentier s’élargit et rejoint la route militaire, 250 m avant la batterie de Cuguret.

FFRandonnée Alpes-de-Haute-Provence    https://alpes-haute-provence.ffrandonnee.fr/    04 92 31 20 81    alpes-de-haute-provence@ffrandonnee.fr