GR® de Pays Tour du Massif du Ventoux - Tour du Ventoux par le sommet

Au départ de Sault

Cet itinéraire du GR® de Pays Tour du Massif du Ventoux vous emmène au sommet du fameux Mont Ventoux, au cours de cette ascension vous aurez le plaisir de marcher à travers les villages chargés d'authenticité de Sault et de Brantes, mais aussi de profiter de la biodiversité unique de ce paysage unique et lunaire.

4 jours

ArrivéeSault

JOUR 1 De Sault à Savoillans 20,3 km 5 h 55

Église romane, musée.
La boucle est commune avec le GR® 91C et la boucle Tour du Ventoux par le piémont jusqu’au nord de Brantes.
Quitter le centre de Sault au nord-est par l’avenue de la Résistance. Au cimetière (790 m), bifurquer à gauche sur l’ancien chemin d’Aurel. Au poteau « Roumane » (805 m), continuer par la piste en face et entrer dans le bois du Défends. Passer les poteaux « La Rouyère » (816 m), « col de Mougne » (776 m) et poursuivre au milieu des champs. Laisser une antenne à gauche.

JOUR 2 De Savoillans au Mont-Serein 17 km 5 h

Retourner sur le GR® en 5 min.
Au poteau « La Gendronne » (512 m), prendre le chemin à gauche sur 100 m. Avant le gué, monter par le sentier à gauche. Continuer par la piste à droite. Elle descend à un collet et contourne la colline par la gauche (ouest). Emprunter la D 41 à gauche sur 150 m.

JOUR 3 De Mont-Serein au Jas-Forest 19,8 km 5 h 35

Retourner sur le GR® par le même chemin qu'à l'aller.
À gauche, toujours au sud, parvenir au poteau « Caravaneige » (1 411 m). Prendre la route forestière à gauche. Au poteau « Combe-de-la-Mine » > attention, le sentier du balcon nord n’est plus accessible : danger !, monter par le sentier à droite, d’abord dans la forêt puis, en lacets de plus en plus serrés, dans les pierriers de la partie sommitale. Accéder au sommet du mont Ventoux (1 910 m).
Table d’orientation, panorama exceptionnel à 360°, du Vercors à la frontière italienne, de la Méditerranée aux Cévennes.

JOUR 1 De Sault à Savoillans 20,3 km 5 h 55

Église romane, musée.

JOUR 2 De Savoillans au Mont-Serein 17 km 5 h

Retourner sur le GR® en 5 min.

JOUR 3 De Mont-Serein au Jas-Forest 19,8 km 5 h 35

Retourner sur le GR® par le même chemin qu'à l'aller.