Difficulté
0
1
2
3
152,00 km
DépartAix-en-Provence
ArrivéeAix-en-Provence
Carte GR
GR® 2013 Marseille-Provence
GR®2013 Marseille-Provence - Le tour de la mer de Berre
152,00 km
DépartAix-en-Provence
ArrivéeAix-en-Provence
1
En face du portail sud-Ouest de la gare Aix-TGV, s’engager dans la petite route du ball-trap, encombrée de voitures, et suivre cette route qui zigzague à l’ombre des pins pendant un peu plus d’1 km (15 mn). On surplombe la D 9 devenue, depuis la création de la gare, une 2 fois deux voies en tranchée. Arrivé au parking d’entrée du ball-trap, quitter la route et continuer tout droit en direction du MACAP (Model Air Club d’Aix-en-Provence) et quitter la piste pour arriver en corniche à > un point de vue sur le grand paysage de la mer de Berre. À droite, la déchetterie d’Aix, en lisière de la commune de vitrolles ; et à gauche, le practice de l’École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP) avec son faux village, sa tour de contrôle et son bout d’autoroute factice, qui servent aux entraînements en situation. Au bout de ce belvédère, laisser à gauche la route qui mène à la piste d’aéromodélisme > avions !, et poursuivre tout droit pour rejoindre à droite, un peu en contrebas, l’ancienne route départementale, au bitume crevé de plantes sauvages, et coupée en biseau par la nouvelle D 9. Descendre cette route sur environ 400 m, puis remonter à gauche dans l’ancienne “route des camions” de l’industriel Alusuisse, de façon à contourner le terril des boues rouges par la gauche. Depuis la plate-forme de déchargement des camions, on a une vue sur le cône d’épandage des boues rouges. > vue sur le cube de béton noir de l’architecte Rudy Ricciotti : le “Stadium” de Vitrolles, son premier monument punk, lança sa carrière internationale.
2
À la plate-forme, trouver tout droit une petite sente raide qui descend en bordure des boues rouges (sans empiéter sur ces terres fortement colorantes), jusqu’à trouver une piste à gauche qui file dans le bois de pins. Quitter ensuite cette piste pour un chemin qui descend à droite. À une piste plus large, la prendre à gauche, jusqu’à un chemin à droite qui part dans les pins. À un carrefour, filer tout droit dans un sentier qui mène à de petites gorges roses. Au niveau d’une ligne électrique, descendre à droite dans les gorges, jusqu’à la source de l’Infernet.
3
Nichée sous un rocher et contenue par un bassin, la source de l’Infernet est une résurgence de type vauclusien, alimentée par les fuites du bassin du Réaltor. Elle donne naissance à la Cadière, que le GR® 2013 tente désormais de suivre jusqu’à son embouchure dans la mer de Berre. Ce cheminement en bord de rivière fut réalisé en même temps que les quartiers de la Frescoule au début des années 1980. « Les jeunes gens de Vitrolles aimant à se rendre à la source, il fallait en garantir l’accès. » (Georges Demouchy, paysagiste). La descente au bord de la Cadière commence par les gorges de Cabriès assez sauvages, puis le chemin se resserre vite le long des terrains des maraîchers, jusqu’au croisement avec une route. Ici, observer les anciennes prises d’eau de l’irrigation agricole, dont les béals été conservés dans la ZAC de la Ferme de Croze, et aménagés en filets d’eau.
Descriptif
1
En face du portail sud-Ouest de la gare Aix-TGV, s’engager dans la petite route du ball-trap, encombrée de voitures, et suivre cette route qui zigzague à l’ombre des pins pendant un peu plus d’1 km (15 mn). On surplombe la D 9 devenue, depuis la création de la gare, une 2 fois deux voies en tranchée. Arrivé au parking d’entrée du ball-trap, quitter la route et continuer tout droit en direction du MACAP (Model Air Club d’Aix-en-Provence) et quitter la piste pour arriver en corniche à > un point de vue sur le grand paysage de la mer de Berre. À droite, la déchetterie d’Aix, en lisière de la commune de vitrolles ; et à gauche, le practice de l’École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP) avec son faux village, sa tour de contrôle et son bout d’autoroute factice, qui servent aux entraînements en situation. Au bout de ce belvédère, laisser à gauche la route qui mène à la piste d’aéromodélisme > avions !, et poursuivre tout droit pour rejoindre à droite, un peu en contrebas, l’ancienne route départementale, au bitume crevé de plantes sauvages, et coupée en biseau par la nouvelle D 9. Descendre cette route sur environ 400 m, puis remonter à gauche dans l’ancienne “route des camions” de l’industriel Alusuisse, de façon à contourner le terril des boues rouges par la gauche. Depuis la plate-forme de déchargement des camions, on a une vue sur le cône d’épandage des boues rouges. > vue sur le cube de béton noir de l’architecte Rudy Ricciotti : le “Stadium” de Vitrolles, son premier monument punk, lança sa carrière internationale.
2
À la plate-forme, trouver tout droit une petite sente raide qui descend en bordure des boues rouges (sans empiéter sur ces terres fortement colorantes), jusqu’à trouver une piste à gauche qui file dans le bois de pins. Quitter ensuite cette piste pour un chemin qui descend à droite. À une piste plus large, la prendre à gauche, jusqu’à un chemin à droite qui part dans les pins. À un carrefour, filer tout droit dans un sentier qui mène à de petites gorges roses. Au niveau d’une ligne électrique, descendre à droite dans les gorges, jusqu’à la source de l’Infernet.
3
Nichée sous un rocher et contenue par un bassin, la source de l’Infernet est une résurgence de type vauclusien, alimentée par les fuites du bassin du Réaltor. Elle donne naissance à la Cadière, que le GR® 2013 tente désormais de suivre jusqu’à son embouchure dans la mer de Berre. Ce cheminement en bord de rivière fut réalisé en même temps que les quartiers de la Frescoule au début des années 1980. « Les jeunes gens de Vitrolles aimant à se rendre à la source, il fallait en garantir l’accès. » (Georges Demouchy, paysagiste). La descente au bord de la Cadière commence par les gorges de Cabriès assez sauvages, puis le chemin se resserre vite le long des terrains des maraîchers, jusqu’au croisement avec une route. Ici, observer les anciennes prises d’eau de l’irrigation agricole, dont les béals été conservés dans la ZAC de la Ferme de Croze, et aménagés en filets d’eau.
Infos pratiques
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