GR® de Pays Tour de la Dent du Ratier

Boucle de Molines-en-Queyras

Le GR® de Pays Tour de la Dent de Ratier ceinture le nord-ouest du Queyras avec au centre le Fort. C'est à l'automne que les paysages sont les plus remarquables, quand la lumière est pure et que les mélèzes sont parés d'or. Une très belle randonnée au sein du parc naturel régional à parcourir en cinq jours (vingt-cinq heures de marche environ).

5 jours

Molines-en-Queyras

GR® de Pays

GR® de Pays Tour de la Dent du Ratier

5 jours

DépartMolines-en-Queyras

ArrivéeMolines-en-Queyras

JOUR 1 De Molines-en-Queyras à Souliers 7 h 15

Ce tour (25 heures de marche environ ; altitude maximale 2 500 m) ceinture l’ouest du Queyras et peut être parcouru de mi-​mai à fin octobre. À l’automne, les paysages sont les plus remarquables quand la lumière est pure et que les mélèzes sont parés d’or. La multiplicité des hébergements permet un découpage à la carte de ce tour souvent commun avec le Tour du Queyras et ses variantes.
Du parking situé au bord de la route de Saint-​Véran, descendre vers l’église de Molines-​en-​Queyras (1 740 m), ceinturée par le cimetière et le hameau de la Rua.
Gîte d'étape à Prats Hauts.
Bifurquer à gauche à la fourche, puis franchir deux ponts. À l’embranchement, monter par un chemin en face, tantôt dans les prairies, tantôt en forêt, en négligeant les nombreux départs. Gagner une bifurcation à l’amorce d’un replat, dans un virage (1 900 m). Tourner à droite et descendre en forêt. Prendre encore à droite à l’intersection suivante et déboucher sur une petite route à l’entrée de Ville-​Vieille (1 395 m). Franchir un pont et suivre la route à gauche jusqu’à un rond point maison de l’artisanat où sont exposés meubles et objets fabriqués en pin cembro par des artisans queyrassins.

JOUR 2 De Souliers au refuge de Furfande 7 h 15

Souliers : hameau de la commune de Château-​Ville-​Vieille ; le mot Souliers vient de « soleil ».
À Souliers, remonter, vers le nord, par un large chemin en laissant à gauche, à hauteur d’une chapelle, un chemin qui va au lac de Roue.
En suivant la piste du lac de Roue puis le GR® 5, possibilité de rejoindre Arvieux en 1 h 15.

JOUR 3 Du refuge de Furfande à Villargaudin 2 h 45

Descendre du col de Furfande au sud à travers l’alpage pour rejoindre le refuge de Furfande très souvent surmonté de son drapeau (2 293 m).
Arrivée d’une courte variante du GR® 541.
Du refuge, possibilité de rejoindre la gare SNCF de Mont-​Dauphin-​Guillestre en 8 h en suivant la variante du GR® 541. Toutes ressources à Guillestre et Mont-​Dauphin.
Il est possible de faire une remarquable boucle à travers granges et chalets de Furfande. Pour cela, suivre la variante de GR® 541 sur environ 250 m, puis prendre à droite un sentier qui rejoint le GR® 58 au dessus du hameau de l’Arp. Continuer alors le GR® jusqu’à la Valette, puis suivre le tracé jaune qui traverse les chalets de Furfande et rejoint le GR® au col de la Lauze.

JOUR 1 De Molines-en-Queyras à Souliers 7 h 15

Gîte d'étape à Prats Hauts.

JOUR 2 De Souliers au refuge de Furfande 7 h 15

JOUR 3 Du refuge de Furfande à Villargaudin 2 h 45

Arrivée d’une courte variante du GR® 541.