Les Eaux Tortes et le Laverq

Site remarquable perché à 2 250 m d’altitude, les Eaux Tortes correspondent à une vaste zone humide formée sur un ancien lac comblé par les sédiments et alimenté en grande partie par la fonte du glacier de la Blanche.

DépartMéolans-Revel

ArrivéeMéolans-Revel

Les Eaux Tortes et le Laverq

DépartMéolans-Revel

ArrivéeMéolans-Revel

Suivre le GR® 56 qui remonte rive droite du torrent dénommé « la Blanche du Laverq ». Aux tables de pique-nique, il s’élève en amont du torrent et en sous-bois, d’abord en traversée, puis en lacets. Il pénètre dans la forêt domaniale du Laverq réserve biologique avant d’arriver sous la maison forestière de Plan Bas (1 839 m).
Continuer à gauche en direction de celle-ci. Traverser plus loin une clairière ayant fait l’objet de plantations ne pas s’écarter du sentier à cet endroit. Arriver à un carrefour.
Délaisser le GR® 56 pour prendre le sentier de découverte tournant à droite. Après une traversée ascendante, sortir de la forêt cascade. Monter en courts lacets à gauche de celle-ci et déboucher dans les alpages. Très rapidement, on croise un sentier sur la gauche qui amène à la petite barre rocheuse, sous les Trois Évéchés ne pas l’emprunter.

FFRandonnée Alpes-de-Haute-Provence    https://alpes-haute-provence.ffrandonnee.fr/    04 92 31 20 81    alpes-de-haute-provence@ffrandonnee.fr