GR® 58 de la Monta à Ceillac

En partant rive gauche du Guil

Cette randonnée de six jours explore le nord des montagnes du Queyras. Forêts de mélèzes, pins cembros, fontaines et soleil : ce sentier du GR® 58 emmène le randonneur tout droit au paradis.

6 jours

la Monta

Ceillac

GR® 58 de la Monta à Ceillac

6 jours

Départla Monta

ArrivéeCeillac

JOUR 1 De la Monta à Abriès 6 h 30

Au sud du parking de la Monta, monter à droite par le chemin qui passe devant un petit cimetière. À la bifurcation, prendre à gauche, franchir un torrent et remonter rive droite avant d’emprunter la sente à gauche pour monter en lacets. Dépasser une croix, puis traverser une ancienne zone de pâturages. Après une série de lacets dans le mélézin et un raidillon, parvenir au pied d’un éboulis. Obliquer à gauche et gravir la pente raide dans la rocaille. Au sortir de la forêt, après quelques longs lacets dans la zone de combat, le sentier s’infléchit au nord et file sous la crête de la Jouna points de vue. Gagner une bifurcation.

JOUR 2 D' Abriès aux Fonts de Cervières 7 h 45

Abriès : agréable centre commercial et touristique au confluent des vallées du Guil et du Bouchet. À voir : son église, le musée des Costumes.
Longue mais magnifique étape entre Abriès et Fonts de Cervières comportant quelques passages difficiles. Des névés peuvent subsister tard en saison de part et d’autre du pic du Malrif.
À la sortie d’Abriès, en direction d’Aiguilles, prendre à l’angle du parking la route à droite puis celle de gauche jusqu’à son terminus. Continuer par un sentier qui monte à flanc, jalonné par les stations d’un chemin de croix. À gauche d’une chapelle, emprunter alors le vieux chemin qui gravit « l’adroit d’Abriès ». Dépasser la chapelle de Notre-​Dame-​des-​Sept-​Douleurs, puis s’infléchir à droite pour entrer dans le vallon du Malrif et arriver dans le hameau en cours de réhabilitation du Malrif (1 841 m). Poursuivre la montée dans les alpages parsemés de mélèzes en se rapprochant du torrent du Malrif. Traverser à gué plusieurs petits torrents puis celui du Malrif  bien suivre le balisage sur une passerelle face à la bergerie des Bertins (2 040 m). Gravir le sentier souvent fort raide  prudence ! malgré quelques lacets jusqu’à une fourche sous une croix (2 550 m).
Départ de la variante du GR® 58 par Aiguilles.

JOUR 3 Des Fonts de Cervières à Brunissard 7 h 30

Des Fonts, revenir à l’embranchement après la passerelle.

JOUR 1 De la Monta à Abriès 6 h 30

JOUR 2 D' Abriès aux Fonts de Cervières 7 h 45

Départ de la variante du GR® 58 par Aiguilles.

JOUR 3 Des Fonts de Cervières à Brunissard 7 h 30

Des Fonts, revenir à l’embranchement après la passerelle.