Rata – Torrent du Bourget

Rata – Torrent du Bourget

DépartFaucon-de-Barcelonnette

ArrivéeFaucon-de-Barcelonnette

Emprunter la piste DFCI à la montée, dans les parties boisées, en rive gauche du torrent. Ignorer un chemin descendant à droite, puis un autre à gauche franchissant le torrent à gué vers le hameau du Bourget. Poursuivre en rive gauche jusqu’au pont qui enjambe le torrent. Monter encore la piste (passer une barrière) jusqu’à un lacet.
Quitter la piste, aller tout droit le long du torrent. Le sentier saute un affluent avant d’arriver à un cabanon en bois. Monter à gauche. Le sentier revient en amont du cabanon, coupe une sente et débouche sur un chemin. Tourner à gauche. Au croisement, couper la piste forestière pour continuer tout droit par le sentier et gagner la maison forestière de Rata-Bas source. Gravir le sentier partant à l’arrière de la bâtisse. La montée en forêt utilise tantôt le sentier, tantôt un chemin. Par de courts lacets, l’itinéraire se rapproche du ravin du Bourget en le dominant. Aboutir ensuite à une grande piste quasiment horizontale.
La suivre à gauche. La piste coupe deux ravins, descend légèrement pour remonter en forêt.