GR® de Pays Sentier Provence, Mine d’Energie - Pétale Sud

Boucle au départ de Gréasque

À cheval entre les montagnes Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume, le pétale Sud du GR® de Pays Sentier Provence Mines d'Énergies offre un bain de nature dans une provence encore dans son jus et pleine de caractère.

3 jours

Gréasque

GR® de Pays Sentier Provence, Mines d'Energies

GR® de Pays Sentier Provence, Mine d’Energie - Pétale Sud

3 jours

DépartGréasque

ArrivéeGréasque

JOUR 1 De Gréasque à Auriol 23,8 km 6 h 35

De la halte routière, avenue Jean-Moulin, gravir l’escalier, passer à droite du syndicat d’initiative   ancienne gare de la ligne Gardanne-Aubagne., puis contourner le collège par le boulevard Denis-Moustier à gauche. Tourner à droite rue de Laterina et traverser à gauche la place des Martyrs. Dépasser la poste  > surmontée d’une curieuse cheminée hélicoïdale et emprunter à droite l’avenue du 8-Mai-1945 > château xviie  ; l’entrée piétonne se trouve à droite au début de l’avenue.

JOUR 2 D’ Auriol au Mas de Veyran 23 km 6 h 50

Tourner à droite vers l’église et passer le pont qui enjambe l’Huveaune. À l’église, virer à gauche rue de la Paroisse. À la fontaine, gravir les escaliers, continuer à droite rue des Gorgues puis, à gauche, monter les escaliers de la rue du Jas. Poursuivre l’ascension par la rue principale. Elle s’élève assez fortement en virages serrés. Avant la citerne, près du n° 44, partir à gauche pour trouver à droite le sentier qui grimpe vers la chapelle  > chemin de croix . Déboucher sur une piste.

JOUR 3 Du Mas de Veyran à Gréasque 21,7 km 6 h 05

Rejoindre le GR® par le même chemin qu'à l'aller.
Traverser la D 46a pour prendre le sentier en face, un peu décalé à droite. Descendre et remonter le fond du ravin à droite. Le sentier s’élève vers la gauche. Sur la croupe, passer à droite sous les fils électriques. Continuer par le chemin à gauche. À la fourche, se diriger à droite. Après une légère descente, s’engager à gauche sur le sentier en bordure du champ. Il conduit à la ferme ruinée de la Bastidonne (poteau GB-72).

JOUR 1 De Gréasque à Auriol 23,8 km 6 h 35

JOUR 2 D’ Auriol au Mas de Veyran 23 km 6 h 50

JOUR 3 Du Mas de Veyran à Gréasque 21,7 km 6 h 05

Rejoindre le GR® par le même chemin qu'à l'aller.