Encuminière

Une balade vers la crête qui sépare Vauvenargues du versant nord de Sainte-Victoire et qui court jusqu’au col des Portes. Magnifique belvédère pour une étude du paysage. Des murs de pierres sèches se cachent sous les arbres à tous les niveaux. À vous d’imaginer le passé !

DépartVauvenargues

ArrivéeVauvenargues

Encuminière

DépartVauvenargues

ArrivéeVauvenargues

Du parking de la place Yvon-Gouirand, après le panneau d’information randonnée et le poteau directionnel SV 61, descendre vers la Cause, passer le pont > sur la droite, des chênes centenaires et l’esplanade bétonnée de l’ancienne piste de danse.
Monter quelques mètres et, sur la gauche, avant la barrière de la piste DFCI 201 où l’on passera à la descente, au poteau directionnel SV 62, tourner à gauche  > sous vos pieds, une ancienne aire de battage pavée, surplombée de superbes chênes. Prendre le sentier balisé en vert qui domine la Cause puis s’élève franchement au sud > remarquez, tout au long, de vieilles restanques, témoins d’une activité agricole intense aux siècles précédents ; ces terrasses de cultures en pierres sèches étaient aménagées sur tous les flancs de collines où c’était possible ; elles étaient autant de terres cultivables gagnées. On arrive à un ruisseau souvent à sec au lit creusé dans le schiste ; le chemin s’élève dans les bois pour atteindre la piste DFCI.
De là, suivre la piste sur la droite jusqu’au carrefour  > vous surplombez le vallon où coule l’Infernet ; au-dessus, les crêtes présentent quelques pins sylvestres épargnés par l’incendie de 1989.