GR® de Pays Luberon - Monts de Vaucluse, boucle au départ d'Apt

Entre la plaine d’Apt et le plateau des Claparèdes

Ce GR® de Pays montagneux situé dans les Alpes-de-Haute-Provence est un rendez-vous avec la nature. 72,00 km de randonnée idéal pour se ressourcer.

3 jours

Apt

GR® de Pays Luberon - Monts de Vaucluse, boucle au départ d'Apt

3 jours

DépartApt

ArrivéeApt

JOUR 1 D' Apt à Roussillon 22 km 5 h 55

Le tour est décrit à partir d’Apt, vers le nord, en sens inverse des aiguilles d’une montre.
La vieille ville, située sur la rive gauche du Calavon - affluent de la Durance - est entourée de collines couvertes d’oliviers et d’arbres fruitiers. Ancienne cité de la Gaule, elle fut constituée en colonie romaine par Jules César sous le nom d’Apta Julia. À partir du xie siècle, elle relève du comté de Provence. En 1562, pendant les Guerres de Religion, elle résiste victorieusement au baron protestant des Adrets, lieutenant du prince de Condé. Ancienne cathédrale Sainte-Anne romane remaniée (cryptes préromane et romane). Tour de l’Horloge xvie. Spécialités de fruits confits, confitures, nougats, truffes et essence de lavande. Maison du Parc du Luberon.
Le GR® de Pays est commun avec le GR® 9 jusqu’à Villars.
De la porte de Saignon, aller à gauche, traverser la D 900, franchir en face le pont sur le Calavon en face et tourner à gauche en bordure du parking. Emprunter l’avenue de Viton à droite. Avancer sous le pont de la voie verte et gravir l’escalier à gauche. Continuer passage du Lierre et, en haut, prendre l’avenue de la Garde en face. Dans le deuxième lacet, grimper par l’escalier à gauche. Il mène à la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde.

JOUR 2 De Roussillon à Bonnieux 14,6 km 3 h 40

Vue à gauche sur les ocres. Possibilité de faire un crochet par le belvédère du sentier aménagé des ocres : panoramas ouverts sur les falaises ocreuses et vues sur le village aux façades colorées.
Continuer par la D 105 sur 1 km prudence : route très fréquentée ! puis, au calvaire, bifurquer à gauche sur la route en direction d’Apt. Au rond-point, poursuivre par la D 104 sur 1 km et gagner le Conservatoire des Ocres > le Conservatoire des Ocres et de la Couleur s’est installé dans l’ancienne usine d’ocre Mathieu de Roussillon, depuis 1994 ; ce lieu perpétue un savoir-faire du traitement de la matière ocrière brute afin d’en utiliser les pigments et la couleur. Dépasser le Conservatoire pour trouver le poteau du même nom.

JOUR 3 De Bonnieux à Apt 35,35 km 9 h 40

Prendre la liaison avec la boucle n° 3 par le GR® de Pays de la Pierre en Vaucluse (2,9 km).

JOUR 1 D' Apt à Roussillon 22 km 5 h 55

Le GR® de Pays est commun avec le GR® 9 jusqu’à Villars.

JOUR 2 De Roussillon à Bonnieux 14,6 km 3 h 40

JOUR 3 De Bonnieux à Apt 35,35 km 9 h 40

FFRandonnée Vaucluse :  https://www.rando84.com/  - 04 26 03 17 25 - vaucluse@ffrandonnee.fr