Pointe Fine

Des pinèdes jusqu’aux pelouses du sommet de Pointe Fine en passant par un balcon vertigineux de schistes, cet itinéraire aux paysages variés permet souvent d’apercevoir chamois et mouflons.

DépartJausiers

ArrivéeJausiers

Pointe Fine

DépartJausiers

ArrivéeJausiers

Prendre une piste proche de l'entrée du champ de tir (à côté de la bâtisse de Chanenc). Elle longe la zone militaire dans le bois, par la gauche, puis amorce un virage à gauche et passe une barrière. En traversée ascendante, elle coupe un ravin. Trouver plus loin un carrefour de sentiers.
Grimper en épingle sur le sentier dans le talus à droite. Celui-ci reste de niveau avant de s'élever face à la pente et de déboucher sur un autre sentier. Monter à gauche en traversée, puis encore face à la pente. Tandis que celle-ci s'accentue, le sentier trace un lacet et amorce une traversée ascendante à droite. Il descend ensuite temporairement au passage d'une combe et, gravissant le versant boisé dans la même direction, il atteint le rebord du ravin des Péous, profondément érodé prudence pour ce passage délicat, déversant et peu stable. Après la pente terreuse, le sentier se dédouble à proximité d'une croupe : sortir à gauche, sur la croupe herbeuse.
Sur ce replat, bifurquer sur le sentier bien marqué à gauche ; il grimpe en larges lacets réguliers dans le mélézin. Dans un virage, ignorer un sentier qui part à droite. À la lisière supérieure, le sentier change de versant et, en traversée rocailleuse sous les barres de Pointe Fine, il gagne le refuge de Costebelle (pouvant servir d'abri). Après deux lacets, en amont du refuge, monter à droite en direction de la crête. Le sentier est d'abord bien marqué en grimpant sur une croupe herbeuse, puis devient moins visible. Cependant, l'itinéraire reste évident et monte régulièrement jusqu'à la crête de Pointe Fine et son point culminant (cairn) panorama exceptionnel sur le bassin de Jausiers.

FFRandonnée Alpes-de-Haute-Provence    https://alpes-haute-provence.ffrandonnee.fr/    04 92 31 20 81    alpes-de-haute-provence@ffrandonnee.fr