GR® 406 de Digne-les-Bains à Sisteron

Sur les pas de Napoléon

Après avoir été contraint d'abdiquer le 6 avril 1814, Napoléon Bonaparte est exilé à l'île d'Elbe. Dès lors il n'a qu'un objectif, s'évader et renverser la monarchie de Louis XVIII. Le 10 mars 1815, il débarque à Golfe Juan accompagné de 2 à 3 000 hommes. Afin d'éviter les troupes royalistes, il décide alors de gagner Grenoble par l'intérieur du pays.

3 jours

Digne-les-Bains

Sisteron

GR® 406 de Digne-les-Bains à Sisteron

3 jours

DépartDigne-les-Bains

ArrivéeSisteron

JOUR 1 De Digne-les-Bains à Mirabeau 6 h 30

Napoléon ne s’attarde pas à Digne car sa course continue. Il rejoint la rue Mère-de-Dieu et l’auberge du Petit Paris où il déjeune (une plaque commémorative est fixée sur la façade du bâtiment situé rue du Jeu-de-Paume, l’immeuble est aujourd’hui transformé en résidence), puis repart immédiatement en direction de Malijai. Monté sur un cheval blanc, « Napoléon vole comme l’éclair », selon une formule éditée dans le courrier de l’armée d’Italie en 1797.
Quitter le centre de Digne-les-Bains pour emprunter la piste cyclable en rive gauche de la Bléone. Longer le plan d’eau des Ferréols puis, au viaduc des chemins de fer de Provence, tourner à gauche. Traverser la D 12, la longer à gauche sur 100 m puis traverser un lotissement en face par la rue des Grognards. Poursuivre vers le sud-ouest par une succession de voies de desserte jusqu’au village perché de Gaubert.
À voir à côté de l’église de Gaubert : tombes rupestres taillées dans les grés.

JOUR 2 De Mirabeau à Volonne 5 h 30

Traverser Mirabeau par la rue de Provence puis le chemin du Prieuré. À la sortie du village, prendre le chemin de Pas de Riou en direction des Lombards. Le chemin est goudronné jusqu'à l'embranchement des Lombards. Poursuivre tout droit sur une piste en terre qui passe devant une stèle commémorative, puis mène au col des Pénitents belles vues sur le massif des Dourbes et le Cousson dominant la ville de Digne-les-Bains.
Variante (balisée blanc-rouge) : au col, suivre à droite la piste qui descend directement à L’Escale.

JOUR 3 De Volonne à Sisteron 5 h

Du centre de Volonne, prendre la rue Latil-Mathieu, passer devant la plaque souvenir « Ici le 5 mars 1815 Napoléon 1er passa et pissa », puis descendre à gauche la « montée du facteur ». Traverser la D 4, la longer à droite sur 50 m, puis continuer à gauche sur le chemin de Sainte-Catherine. Il traverse la plaine, passe entre des vergers ne pas cueillir les fruits, propriétés privées et des bâtiments agricoles. À la fin de la traversée, après un virage à droite, le chemin débouche sur la D 4. La prendre à gauche, passer sur le pont qui enjambe le Vançon, continuer sur 300 m.

JOUR 1 De Digne-les-Bains à Mirabeau 6 h 30

À voir à côté de l’église de Gaubert : tombes rupestres taillées dans les grés.