Courchons

L’ancien nom du village était Courches. À partir de 1750, en raison du manque d’eau et de bois de chauffage, une grande partie de la population s’établit en Basse-Provence et ne remonta bientôt plus au village, à tel point que les résidents permanents furent surnommés « les résolus ».

DépartSaint-André-les-Alpes

ArrivéeSaint-André-les-Alpes

Courchons

DépartSaint-André-les-Alpes

ArrivéeSaint-André-les-Alpes

De la place de la mairie, se diriger vers le centre du village. Suivre la Grand’Rue à droite jusqu’à la N 202. Suivre celle-ci vers le sud jusqu’à l’hôtel du Lac attention ! marcher face à la circulation.
Prendre la piste de Courchons à droite, puis le sentier jusqu’au point 3.
Parvenir au carrefour avec le chemin d’accès à la maison du Rouchas, quitter la piste et prendre la direction de cette maison. Passer le long de la maison. Après un passage à plat et une courbe à gauche au fond d’un vallon, le chemin croise une large piste et s’élève en sous-bois en une succession de passages raides et de replats pour parvenir aux ruines de l’ancien village de Courchons point de vue sur le lac par la crête à gauche, ne pas pénétrer dans les ruines du vieux Courchons.

Prendre la piste de Courchons à droite, puis le sentier jusqu’au point 3.