GR® 4 de Manosque à Sault

À travers le Luberon

A cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes de Haute Provence, le Luberon est le lieu emblématique de la Provence avec son parc naturel de 180 000 hectares renommé dans le monde entier. Grâce à la présence de nombreux villages, châteaux et monuments historiques, festivals, cette randonnée ne manquera pas de vous faire passer d'agréables moments toujours très diversifiés.

4 jours

Manosque

Sault

GR® 4 de Manosque à Sault

4 jours

DépartManosque

ArrivéeSault

JOUR 1 De Manosque à Céreste (hors GR®) 7 h

Le GR® grimpe par la montée de Toutes Aures puis par la route à la chapelle Saint-Pancrace (445 m).

JOUR 2 De Céreste (hors GR®) à Chaloux 5 h 15

Hors GR® > pour Céreste5 minNon balisé
Prendre sur le côté de la chapelle un chemin (ouest) pour atteindre le village de Céreste.
Céreste, véritable carrefour, fut habité de tous temps ainsi qu’en témoigne son oppidum. Ligures puis Romains en firent un camp et un centre de ravitaillement de premier ordre. La voie domitienne reliant l’Italie à l’Espagne et les nombreux vestiges découverts témoignent de son ancienne importance. Le château en ruine et les maisons du vieux quartier entouré de remparts démontrent que l’activité du village avait subsisté ; il était une étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce charmant village a été, il y a quelques années, défiguré par de nouvelles constructions, nécessaires à sa survie.
Laisser la chapelle sur la gauche et continuent en face (nord). Peu après, franchir la petite rivière l’Encrèime sur le pont romain puis suivre à droite une petite route qui longe la Gare. Bifurquer à gauche et traverser l’ancienne voie ferrée Cavaillon-Volx (supprimée en 1939). Emprunter alors le chemin qui file plein nord et débouche sur une petite route ; elle s’oriente au nord puis à l’est pour gagner le prieuré de Grand Carluc.

JOUR 3 De Chaloux à Esfourniaux 5 h

Suivre le chemin empierré sur 30 m environ après la ferme, laisser filer le chemin à gauche et s’engager sur un sentier descendant dans les gorges de Vaumale. Le sentier parcourt le fond des gorges pour en sortir à la ferme de Vaumale qu’il contourne par la droite. Le GR® 4 s’oriente au nord et gagne la ferme de Bordel qu’on laisse sur la droite pour rejoindre la route D 51. Emprunter la D 51 à droite (nord) sur 300 m environ pour prendre, à gauche, la D 701 conduisant directement au pied du village de Simiane-la-Rotonde (690 m).