La chapelle Saint-Ser

Circuit un peu sportif qui comporte quelques passages d’escalade. Ce parcours de randonnée-escalade conduit au bucolique ermitage de Saint-Ser puis au pic des Mouches (1 011 m).

DépartPuyloubier

ArrivéePuyloubier

La chapelle Saint-Ser

DépartPuyloubier

ArrivéePuyloubier

Du parking, prendre le sentier balisé rouge qui longe l’aire d’atterrissage des parapentes puis le parking de l’auberge de Saint-Ser.
À la bifurcation, laisser le sentier du retour (vert) à droite et conserver le tracé rouge en direction de la chapelle   > ce sentier a été complètement restauré après l’incendie de 1989 et les orages de juin 1990. Après quelques lacets, il arrive à un croisement.
Ignorer le tracé marron à gauche et prendre à droite. Arriver sur une petite esplanade, où l’on peut admirer > l'ermitage de Saint-Cer dans son écrin de rochers. Accéder à la chapelle > où il est de coutume de faire sonner la cloche. Derrière l’ermitage démarre la suite, un peu plus « sportive », du tracé rouge. Suivre la chaîne puis l’éboulis jusqu’à une série de dalles. Arriver à un passage rocheux assez vertical (4 à 5 m), le franchir en s’aidant de la chaîne. On rejoint l’éboulis qui suit le vallon principal.
Hors sentier, une trace à droite conduit à la grotte aux champignons. Pour la visiter, lampe, baudrier et corde obligatoires, sinon danger !
Remonter l’éboulis entrecoupé de dalles parfois glissantes.

Remonter l’éboulis entrecoupé de dalles parfois glissantes.