Sommet de l'Agra

Au début de l’été, avant que blés et lavandin ne soient coupés, un véritable patchwork s’étale au pied du Montdenier.

DépartSaint-Jurs

ArrivéeSaint-Jurs

Sommet de l'Agra

DépartSaint-Jurs

ArrivéeSaint-Jurs

Depuis le col, redescendre la route sur 100 m et emprunter le chemin qui descend à gauche en sous-bois sur 1 km environ. Au carrefour avec un chemin arrivant par la droite (1 185 m), poursuivre en face jusqu’à un petit collet.
Monter sur la gauche pour atteindre un défilé rocheux. Arrivé sur le plateau, monter en lacets jusqu’à la crête de l’Agra. La longer vers le nord mirador en vue pour atteindre le sommet (1 523 m).
Descendre à travers les rochers pour rejoindre un bois de pins. Bifurquer sur la gauche et descendre en lacets jusqu’à la piste. Prendre en face le sentier qui descend à gauche dans le bois, puis traverse un vallon avant de rejoindre la piste du Lévens. Prendre à gauche pour rejoindre le col de Saint-Jurs (1 318 m).
Variante en aller et retour du col de Saint-​Jurs au sommet de l’Agra (montée directe de 1 à 3). Compter environ 1 h 30, montée assez facile. Du col, suivre la piste du bas vers l’est sur 200 m, puis monter à droite par un chemin barré par un câble. Traverser une piste et poursuivre par un sentier serpentant à travers la forêt en direction du sud, puis s’orientant vers l’ouest pour atteindre le sommet.