Tour de la Pierre Éclatée

Au pied du Cimet (3 020 m) et du ­Pelat (3 030 m), deux sommets limitrophes avec la vallée du ­Verdon, la boucle conduit au pays des marmottes et des chamois, en plein cœur du Parc national du Mercantour.

DépartUvernet-Fours

ArrivéeUvernet-Fours

Tour de la Pierre Éclatée

DépartUvernet-Fours

ArrivéeUvernet-Fours

Chiens interdits, même tenus en laisse.
Rejoindre en contrebas le pont de la D 902. Le franchir, monter sur la route jusqu’au premier virage. Choisir à droite le chemin qui s’élève doucement en forêt. Puis le sentier s’infléchit, et grimpe de nouveau près du torrent de la Saume. Traverser ce torrent par une passerelle, et trouver plus haut un sentier venant de droite.
Continuer l’ascension sur la gauche. Après des lacets, se rapprocher du cours d’eau en restant sur la rive gauche. Par d’autres lacets, déboucher sur un vaste replat, quittant le domaine boisé. Suivre le sentier sur le flanc de droite, vers le fond du vallon. Il s’élève en traversée, coupant des éboulis. Arriver au col des Esbéliousses nom signifiant « gerbe d’étincelles » en occitan, lieu de prédilection des coups de foudre !.
Le sentier se dédouble. Délaisser celui de droite, à niveau, pour emprunter celui qui descend. Atteindre un peu plus bas un sentier mieux marqué.

Chiens interdits, même tenus en laisse.

FFRandonnée Alpes-de-Haute-Provence    https://alpes-haute-provence.ffrandonnee.fr/    04 92 31 20 81    alpes-de-haute-provence@ffrandonnee.fr