Sentier de découverte de Châteauneuf-les-Moustiers

Le village de Châteauneuf-les-Moustiers est perché au sommet d’une petite colline et domine la plaine avoisinante. Cette ancienne commune, riche de nombreux hameaux, comptait encore 600 habitants en 1836. Un sentier de découverte permet de revenir sur le patrimoine et l’histoire de ce village aujourd’hui abandonné.

DépartLa Palud-sur-Verdon

ArrivéeLa Palud-sur-Verdon

Sentier de découverte de Châteauneuf-les-Moustiers

DépartLa Palud-sur-Verdon

ArrivéeLa Palud-sur-Verdon

Depuis le parking et son panneau d’information (station n°1 sur le thème de l’élevage), suivre la piste montant en face en direction du village abandonné.
Au carrefour des Aubanes (1 040 m), rencontrer une petite route. La suivre sur 50 m puis prendre à droite la piste montant au village. Passer devant l'ancien lavoir (station n°2) où l'eau coule encore derrière une petite porte métallique eau non potable aire de pique-nique aménagée. Continuer à monter par la piste en s'élevant au-dessus de la plaine. Passer devant la ligne électrique (station n°3), puis devant un oratoire à la mémoire des enfants de Châteauneuf morts pour la patrie (station n°4).
En haut de la piste, suivre le sentier pédestre se dirigeant vers le village. Passer devant le petit cimetière (station n° 5) et pénétrer dans l'ancien village ne pas pénétrer dans les ruines, risques de chutes de pierres la première maison sur la droite était autrefois la mairie, le presbytère et l'école. La petite placette en contrebas (station n°6) était la place du village avec la fontaine et le café.
Le chemin se poursuit par une calade ancienne rue pavée en pierres (station n° 7) et longe la maison du tisserand, dernier habitant du village. Il monte ensuite vers le Château-Neuf datant du xive (station n°8) puis au sommet de la colline sur les ruines du Château-Vieux datant du xiie (station n°9) point de vue panoramique des gorges du Verdon aux montagnes du Mourre de Chanier (point culminant du Verdon à 1 930 m) et du Chiran, au sommet duquel se trouve un observatoire astronomique et un refuge gardé.
Redescendre vers l'église Saint-Pons (station n°10) et rejoindre la piste.
Variante depuis le point 3, possibilité d’aller découvrir la chapelle sous roche de Notre-​Dame en suivant la piste (ancienne voie romaine) (30 min aller-​retour).
Revenir au parking par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Redescendre vers l'église Saint-Pons (station n°10) et rejoindre la piste.
Revenir au parking par l'itinéraire emprunté à l'aller.