La Citadelle de Vauvenargues

À 721 m d’altitude, l’oppidum de la Citadelle domine la région d’Aix, le Haut-Var et la Haute-Provence. Une randonnée facile dans le domaine départemental de la Sinne.

DépartVauvenargues

ArrivéeVauvenargues

La Citadelle de Vauvenargues

DépartVauvenargues

ArrivéeVauvenargues

Du panneau d’information, longer la route départementale sur le bas-côté gauche, vers l’est sur 300 m et prendre à gauche la piste DFCI CO 116 du Puits-d’Auzon jusqu’au poteau directionnel SV 22 à 500 m.
Au poteau directionnel SV 22, bifurquer à gauche vers le col des Portes. À 600 m, après une barrière, le chemin devient sentier ombragé dans un bois de chênes verts ; continuer ensuite sur une partie dégagée pour rejoindre le poteau directionnel SV 23.
Se diriger à droite vers la « Citadelle ». Monter progressivement pour atteindre la Petite Citadelle > vestiges d’un oppidum protohistorique ve - iie  siècles av. J.-C. réoccupé vers l’an mil par un habitat perché médiéval. Continuer le sentier qui descend vers le vallonnement puis emprunter le chemin qui monte sur le sommet du massif de la Citadelle > site néolithique et oppidum de l’âge du fer.