Le canal de Débalens

Pour l’irrigation des prés de fauche de ­Bouchiers, une famille de paysans avait, au prix d’un dur labeur, façonné un long canal. Il recueillait l’eau précieuse dans le vallon des Mastrettes.

DépartSaint-Paul-sur-Ubaye

ArrivéeSaint-Paul-sur-Ubaye

Le canal de Débalens

DépartSaint-Paul-sur-Ubaye

ArrivéeSaint-Paul-sur-Ubaye

Suivre la D 25 sur 500 m puis descendre à droite la route du hameau du Pont de l'Estrech. Après la chapelle, s'engager sur la piste à droite pour arriver à un pont.
Traverser l'Ubaye sur le pont, puis suivre le GR® 6/56 à gauche. Le parcours est encore plat ; il traverse une gravière et monte sur une bosse, jusqu'à une bifurcation.
Quitter le GR® 6/56 et prendre le sentier qui monte à droite, parfois face à la pente. La montée se radoucit avec plusieurs lacets. Poursuivre en traversée, ignorer un ancien canal, franchir un ruisseau et sortir progressivement du bois. S'élever en lacets serrés sur une croupe en prairie. Le sentier coupe plusieurs fois un câble posé au sol, passe près d’une cabane ruinée et atteint un gros bloc rocheux.

FFRandonnée Alpes-de-Haute-Provence    https://alpes-haute-provence.ffrandonnee.fr/    04 92 31 20 81    alpes-de-haute-provence@ffrandonnee.fr