GR®2013 Marseille-Provence - Autour du massif de l'Étoile

Cette randonnée rythmée par le chant des cigales passe par la grande ville côtière Marseille, la ville universitaire Aix-en-Provence, ou encore Aubagne. Ce GR® tire sa beauté du massif de l'étoile qui est situé au nord de Marseille et qui vous fera (re)découvrir la Provence.

DépartAix-en-Provence

ArrivéeAix-en-Provence

GR® 2013 Marseille-Provence

GR®2013 Marseille-Provence - Autour du massif de l'Étoile

DépartAix-en-Provence

ArrivéeAix-en-Provence

Attention ! Le portail SudEst ne mène pas à un itinéraire balisé du GR© 2013, mais à Plan-de-Campagne par le bois communal de Boulard et le lotissement privé du Lac Bleu.
Au portail Nord-Est, filer tout droit par-delà la rambarde vers un bosquet, et le contourner par la gauche, pour suivre la route à droite. Au carrefour, prendre la route à gauche direction « La Mérindole ». Cette petite route de campagne, fréquentée pour ses charmes divers, mène à travers pins au bassin de décantation et de clarification du Réaltor. Suivons ici Paul Ruat : « Le bassin de Réaltor est établi sur une sorte de plateau concave, entouré de monticules qui forment la limite du partage des eaux, sauf du côté nord, où la naissance de la petite vallée de la Mérindolle a nécessité la fermeture du bassin par un magnifique barrage de 600 m de long et de 20 m de haut. » (Excursions en Provence, 1898)
Pour rejoindre l’autre rive du bassin, on ne peut plus suivre les pas de Ruat et traverser le grand Torrent (lâchers d’eau et des crues décennales). Pour éviter ce danger, l’itinéraire balisé fait un détour de 6 km (1 h 30). Suivre tout droit la route goudronnée D 65d pendant 3 km environ (45 mn). 150 m après le domaine de la Tour d’Arbois, à la fin du pré, prendre à droite un petit chemin qui traverse le canal de Marseille et rejoint une piste qui s’élève en zigzag jusqu’à deux prés (chevaux). > Observer la présence de pipelines et d’une ligne à haute tension. Emprunter à droite une piste qui s’élève assez abruptement, et se poursuit tout droit en corniche, offrant une > vue imprenable sur la tour d’Arbois. À un champ, le longer à gauche. On revient ainsi au point de départ : le bassin de Réaltor.
Juste après le barrage, devant les vannes de délestage, suivre un sentier qui monte à gauche, puis longer le bassin sur toute sa longueur, sans descendre sur la rive. > Observer la roche rose du plateau de l’Arbois, et les oiseaux de la ripisylve (milan noir, héron cendré, aigrette garzette, busard des roseaux...). À la première fourche, prendre à droite. Peu à peu le ressac de la D 9 se fait entendre, et le chemin descend et s’enfonce dans la ripisylve. Déboucher sur une route goudronnée abandonnée (l’ancienne D 9), qui mène à un carrefour avec la D 9 actuelle.

FFRandonnée : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Bouches-du-Rhône : ffrandonnee13.fr - 04 91 32 17 10 - bouches-du-rhone@ffrandonnee.fr