xixe et xxe siècles), deux styles d’architecture militaire (Séré de Rivières et ligne Maginot)." /> xixe et xxe siècles), deux styles d’architecture militaire (Séré de Rivières et ligne Maginot)." /> xixe et xxe siècles), deux styles d’architecture militaire (Séré de Rivières et ligne Maginot)." /> Les forts de Roche-la-Croix - Mon GR®

Les forts de Roche-la-Croix

Accédez aux fortifications défensives de Roche-la-Croix, qui règnent sur l’Ubayette. Deux époques (xixe et xxe siècles), deux styles d’architecture militaire (Séré de Rivières et ligne Maginot).

DépartMeyronnes

ArrivéeMeyronnes

Les forts de Roche-la-Croix

DépartMeyronnes

ArrivéeMeyronnes

Monter la D 900 sur 200 m, la quitter par une piste qui descend à droite vers l’Ubayette. Traverser le pont près d’une prise d’eau et grimper la piste sur l’autre rive. Dans la première épingle, prendre le sentier en face, puis retrouver la piste plus haut. Après 100 m, arriver à un croisement.
Laisser à gauche l’itinéraire de retour et continuer sur la même piste sur 80 m environ. Prendre à gauche un petit sentier qui monte dans le talus. Arriver à un chemin horizontal et parvenir rapidement à un embranchement.
On peut accéder à un point d’eau par le chemin principal balisé en jaune-rouge, en gagnant une clairière et un réservoir ; la fontaine est aménagée au bord d'une route forestière.
Monter à gauche par une piste de traîne jusqu’au départ d’un sentier sur la droite. Déboucher plus haut sur la piste forestière de Roche-la-Croix. La monter à gauche et rejoindre une partie plate au niveau d’une aire de pique-nique.
Variante courte (circuit de 2 h 30, 400 m de dénivelée) : continuer sur la piste principale pour rejoindre le point 6, puis le fort inférieur et le sentier de descente.

FFRandonnée Alpes-de-Haute-Provence    https://alpes-haute-provence.ffrandonnee.fr/    04 92 31 20 81    alpes-de-haute-provence@ffrandonnee.fr