Vallon Claous

Promenade à l’ubac, dans une forêt de mélèzes et sapins. Domaine des pics épeiches et des écureuils, la forêt contraste avec l’aridité du Paneyron situé en face, à l’adret.

DépartSaint-Paul-sur-Ubaye

ArrivéeSaint-Paul-sur-Ubaye

Vallon Claous

DépartSaint-Paul-sur-Ubaye

ArrivéeSaint-Paul-sur-Ubaye

Face à la mairie, prendre à gauche le GR® 6/56 qui passe sous l’église et le cimetière. Descendre le sentier vers le Riou Mounal. Rejoindre un chemin, le suivre à droite. Franchir le torrent sur une passerelle. Le chemin tourne à droite, puis se réduit et tourne à gauche vers un carrefour ; il gagne la D 902 entre les prairies. Traverser la route et suivre le GR® 6/56 par une piste raide dans les pins. Atteindre un carrefour en «Y» en restant sur la piste principale.
Prendre à droite la route forestière de la Traverse, en ignorant 120 m plus loin l’itinéraire de descente débouchant d’un talus sur la gauche. La route pénètre dans une forêt, elle marque seulement deux lacets et franchit plusieurs fois des couloirs d’avalanches dénudés. Après 3 km environ, quand on s’approche du fond du vallon face aux habitations du Mélezen, quitter cette route forestière.
S’élever alors à gauche en longue traversée, sur un sentier. Il s’élargit ensuite en piste d’exploitation avant d’accéder au virage d’une autre route forestière  durant cette montée, garer une direction identique sans se préoccuper des traînes de débardage. Prendre cette dernière à droite en légère montée. Passer devant l’abri Gribaudo. Trouver plus loin, au niveau d’une chaîne, la route d’accès à l’ancienne batterie de Vallon Claous. La prendre à gauche à la montée. Arriver devant le portail du fort (propriété privée).

FFRandonnée Alpes-de-Haute-Provence    https://alpes-haute-provence.ffrandonnee.fr/    04 92 31 20 81    alpes-de-haute-provence@ffrandonnee.fr