Le tour de Chalambelle

Burzet est nichée à 530 m d’altitude entre les sucs volcaniques. L’un d’eux, le suc de Chalambelle, domine les vallées de la Bourges et de la Bézorgues. Le hameau du Villard, l’un des hameaux qui jalonnent le chemin, a vu naître saint Bénezet, à l’origine du fameux pont d’Avignon.

DépartBurzet

ArrivéeBurzet

Le tour de Chalambelle

DépartBurzet

ArrivéeBurzet

Partir du centre du village (panneau info rando) et descendre en face la petite route. Longer la Bourges sur 200 m jusqu'à un croisement (poteau "le Château").
Monter le sentier à droite perspective sur Burzet, passer devant le château de Gallimard puis, 50 m après la bâtisse, monter à gauche le sentier dans les châtaigniers. Passer au-dessus des maisons de Coste Durante, continuer dans le bois, couper la piste et poursuivre par le chemin caladé. Traverser le ruisseau du Masel. Peu après une croix, à l’intersection des sentiers, passer derrière les maisons vue sur la vallée de la Bourges. Rejoindre le hameau du Villard et la chapelle Saint-Bénezet (680 m) saint Bénezet, jeune pâtre burzetin qui aurait construit le pont d’Avignon.
Du Villard, rejoindre la D 254. La remonter sur 20 m et poursuivre sur le sentier entre les jardins puis les châtaigniers. Passer les ruisseaux à gué et monter dans le bois pour arriver à une piste. La suivre sur 150 m environ, puis prendre à droite le sentier et rejoindre le col de Moucheyres (poteau, 858 m)  superbe panorama sur la vallée de la Bourges et les hameaux accolés aux pentes.