GR® 965, de Poët-Laval à Die

En passant par le col de Boutière et le col de la Chaudière

Effectuez une randonnée de quatre jours sur les traces de l'exil des Huguenots au départ de Pöet-Laval, sur une partie du GR® 965. Vous y découvrirez une grande variété de paysages, ainsi que les hauts lieux du protestantisme de l'époque tels que Dieulefit, Bourdeaux ou encore Die où vous achèverez votre parcours.

4 jours

Poët-Laval

Die

GR® 965, de Poët-Laval à Die

4 jours

DépartPoët-Laval

ArrivéeDie

JOUR 1 De Poët-Laval au col de Boutière 19 km 4 h 50

Le Poët-Laval : l’histoire du Poët-Laval est liée à celle de l’ordre religieux des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, connu sous le nom d’Ordre de Malte. Le château du xiiie siècle sera établi sur la proéminence rocheuse du site, le « podium » qui donnera « poët ». Le village abrite le temple et le musée du protestantisme dauphinois, écomusée.
Dos au temple (hameau de Gougne), emprunter à gauche la rue du Temple. Traverser la D 540 et s’engager en face dans la route de Pierre Brune vue sur le vieux village. Au bout d’une ligne droite, atteindre un embranchement.

JOUR 2 Du col de Boutière à La Chaudière 20 km 5 h

Traverser la D 538, prendre la D 192 sur quelques mètres, puis la direction « Pascalin » à droite (D 233). Après 300 m, au « carrefour du Grand Bois », prendre le chemin qui descend à droite dans la forêt. Traverser la route au « carrefour du Château Saint-André ». La route devient chemin cimetière protestant, descendre jusqu’à la D 328 ; aller à droite et parvenir à Bourdeaux.

JOUR 3 De La Chaudière à Rimon 16,8 km 4 h 10

Au « carrefour de La Chaudière » (le village est à 100 m sur la droite), suivre le chemin forestier des Rioux qui descend à gauche vue sur les Trois Becs : du sud au nord, le Veyou (1 589 m), le Signal (1 559 m), Roche Courbe (1 545 m). Faire environ 2 km et surveiller le départ à gauche d'un sentier plongeant dans le vallon du ruisseau de Champ Roussin ; l'emprunter jusqu'au col du Hérisson (746 m).