GR 5 - De Thonon-les-Bains à Landry

Du Léman à la Vanoise … une randonnée de 206 kilomètres qui invite à parcourir la portion savoyarde du GR® 5. Les humeurs de l'itinéraire à travers les Alpes, ses passages dans les divers étages du milieu montagnard et la variété des régions traversées enchanteront le randonneur à coup sûr.

DépartThonon-les-Bains

ArrivéeLandry

GR 5 - De Thonon-les-Bains à Landry

DépartThonon-les-Bains

ArrivéeLandry

Le GR® 5 part de la gare SNCF de Thonon (431 m) à droite (est) dans la rue Jean-Blanchard. Au Pôle emploi, tourner à droite (sud) en direction d’une passerelle qui permet de franchir la voie ferrée puis de gagner la place de Crête par un passage souterrain obélisque rappelant le passage des troupes napoléoniennes lors de la campagne d’Italie (eau potable au pied du monument). Passer à droite de l’entrée de l’hôtel L’Arc en Ciel et, au carrefour suivant, rester à droite. Longer la place, passer devant l’école des Charmilles et s’engager dans le petit chemin de Trossy. Face à un terrain de sport, prendre à gauche la montée du chemin des Harpes qui mène à un carrefour. Poursuivre en face dans le chemin de la Vionnaz ; il mène au pont qui enjambe la voie rapide, puis atteint la forêt communale de Thonon, appelée bois de Ville. Poursuivre jusqu’au carrefour de chemins (490 m).
Séparation du GR® de Pays Littoral du Léman qui part à droite en direction du château d’Allinges.
Poursuivre à l’horizontale, puis prendre deux fois à gauche (ouest). Le chemin rejoint la lisière de la forêt. Monter à droite dans les sous-bois de chênes, charmes et châtaigniers. Couper la route de l’Ermitage (527 m), continuer la montée, déboucher sur une route et traverser le parking sur toute sa longueur. Repérer, dans la butte, le sentier qui grimpe à droite jusqu’au bord d’une terrasse d’origine glaciaire panorama.
Prendre la belle allée à gauche, puis le chemin de Lonnaz à droite. Continuer à l’horizontale et atteindre le carrefour du Comte-Rouge. Poursuivre en face. L’allée monte, et vire à gauche.

FFRandonnée Savoie : savoie.ffrandonnee.fr - 04 79 33 05 64 - savoie@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Haute-Savoie : haute-savoie.ffrandonnee.fr - 04 50 51 39 26 - cdrp74@orange.fr