GR® 509 des Rousses à Culoz

Par les sommets

Flirtez avec les montagnes du Jura et la frontière Suisse pendant 8 jours avec la GTJ. Cette itinéraire de la Grande Traversée du Jura vous conduit des Rousses jusqu'à Culoz et vous permet de découvrir en profondeur une région attachante aux nombreux atouts géographiques et culturels.

8 jours

Rousses

Culoz

GR® 509 des Rousses à Culoz

8 jours

DépartRousses

ArrivéeCuloz

JOUR 1 Des Rousses à Lajoux 22,5 km 6 h 30

Depuis l’office de tourisme, traverser la N 5, suivre celle-ci sur 30 m à droite et emprunter un sentier à gauche. Rejoindre le bord des douves du fort des Rousses, puis à droite, le Tremplin et la Porte de France. Descendre à gauche et rejoindre les Entrepreneurs par un sentier puis par un chemin qui débouche à Sagy-le-Haut.

JOUR 2 De Lajoux à La Pesse 20,5 km 5 h

Lajoux : le village s’étire dans une combe ouverte au versant oriental, profitant de son enneigement exceptionnel. Son nom, couramment utilisé dans le Jura, désigne la forêt. Exposition et Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura.
Au village de Lajoux, emprunter à droite la D 292, en direction des Moussières, jusqu’à une patte d’oie au Manon (1 160 m).

JOUR 3 De La Pesse à Lélex 13 km 3 h 45

Au carrefour de Sous les Bois, prendre une route à gauche jusqu’au Berbouiller. Monter à gauche par un chemin enherbé sur quelques mètres avant d’obliquer au sud-est pour un sentier forestier. Dépasser Combe Froide et rejoindre la route de la Borne au Lion. L’itinéraire la coupe par deux fois pour atteindre le col du Nerbier. Descendre à l’est pour traverser la combe au Creusayet (parking). Gravir un crêt à l’est et retrouver la route au-dessus du Berbois. La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres et arriver au Berbois.
Jonction avec la variante du GR® 509-GTJ.

JOUR 1 Des Rousses à Lajoux 22,5 km 6 h 30

JOUR 2 De Lajoux à La Pesse 20,5 km 5 h

JOUR 3 De La Pesse à Lélex 13 km 3 h 45

Jonction avec la variante du GR® 509-GTJ.

Grâce à votre Rando Pass, bénéficiez de 5% de réduction* auprès de notre partenaire                                                                                                                           La Malle Postale : https://www.lamallepostale.com/fr/randonnees/gtj