GR® 5 - Du col de l'Engin à Fesches-le-Châtel

Cet itinéraire, prolongement du GR® 53 au départ de Wissembourg, permet une traversée du Massif des Vosges et de son Parc naturel régional des Ballon des Vosges. Pays de la randonnée par excellence, ce lieu compte des sites exceptionnels, ainsi qu'une faune et une flore tout à fait étonnantes.

DépartTurquestein-Blancrupt

ArrivéeFesches-le-Châtel

GR® 5 - GR® 53

GR® 5 - Du col de l'Engin à Fesches-le-Châtel

DépartTurquestein-Blancrupt

ArrivéeFesches-le-Châtel

Jonction avec le GR® 5 qui arrive à droite d’Abreschviller (nord-ouest). Le GR® 5 (commun avec le sentier européen E2) a pour origine Rotterdam, aux Pays-Bas. Après avoir traversé le sud de la Hollande, il visite l’est de la Belgique puis entre en France près de Thionville. Il parcourt la Lorraine, puis grimpe vers la crête des Vosges qu’il atteint au col de l’Engin.
La Traversée du Massif des Vosges continue avec le GR® 5 vers le sud.
Prendre la D 145 à gauche sur quelques mètres, puis monter à gauche par la route forestière (piste herbeuse) de la Côte-de-l’Engin. À flanc, elle s’élève en pente douce jusqu’au col Entre-les-Deux-Donons (823 m) (abri).
Passer à gauche de l’abri et prendre le large chemin herbeux qui monte en pente douce sur le flanc droit (nord) du Donon. Continuer par le sentier qui grimpe en lacets à travers bouleaux et fougères et parvenir à la plateforme sommitale du Donon (1 009 m).
Panorama exceptionnel. Table d’orientation. Pastiche de temple antique construit en 1869. Le sommet du Donon domine la vallée de la Bruche de près de 700 m. Important centre cultuel des Celtes et sanctuaire gallo-romain sans doute dédié à Mercure. Nombreux vestiges (temples, bas-reliefs, sculptures...) dont les plus remarquables se trouvent aux musées d’Épinal et de Strasbourg.
Du pied du temple, descendre en contrebas de la plateforme rocheuse et continuer par le sentier qui suit la crête vers le sud en direction de l’antenne de télécommunications. Passer près des vestiges.

La Traversée du Massif des Vosges continue avec le GR® 5 vers le sud.

FFRandonnée centre d'information : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr

FFRandonnée Doubs : https://doubs.ffrandonnee.fr/ - 03 81 58 80 32 - doubs@ffrandonnee.fr