GR® de Pays de Jeanne d’Arc, boucle à partir de Vaucouleurs

Par Domrémy-la-Pucelle, la maison de Jeanne d'Arc

Le Pays de Jeanne d'Arc se dévoile en trois jours sur ce GR®. Effectuant une boucle au départ de Vaucouleurs, le sentier passe par les villages de Montigny-les-Vaucouleurs avec sa petite chapelle millénaire Sainte-Anne-de-Brois, Domrémy-la-Pucelle où l'on peut visiter la maison natale de Jeanne d’Arc et Taillancourt avec son imposant château renaissance. Au retour, la visite de Vaucouleurs s’impose !

3 jours

Vaucouleurs

GR® de Pays - GR® de Pays de Jeanne d'Arc

GR® de Pays de Jeanne d’Arc, boucle à partir de Vaucouleurs

3 jours

DépartVaucouleurs

ArrivéeVaucouleurs

JOUR 1 De Vaucouleurs à Maxey-sur-Vaise 14,6 km 4 h 10

Au départ de Vaucouleurs (place du Monument aux Morts), découvrez les villages de Montigny-les-Vaucouleurs (chapelle Sainte-Anne-de-Brois), Domrémy-la-Pucelle (la maison de Jeanne d’Arc), Taillancourt (château de Montbras). Au retour, la visite de Vaucouleurs s’impose.
Le GR® de Pays est commun avec le GR® 703 jusqu’à l’entrée sud de Maxey-sur-Vaise.
Vaucouleurs : c’est dans cette ville que Jeanne d’Arc vint demander l’aide de Robert de Baudricourt, capitaine du château, pour la conduire à Chinon. Patrie de Jeanne Bécu, comtesse du Barry. Vestiges de l’enceinte urbaine xiiie-xive-xve siècles. Maison Le Royer (où séjourna Jeanne d’Arc). Église xviiie siècle.
Du monument aux morts, au carrefour de l’avenue Maginot et de la rue de Pintheville, monter en face rue de Neidenstein vers les lieux historiques vestiges du château de Baudricourt, porte de France, chapelle castrale Notre-Dame néogothique (crypte xiiie siècle), Vierge assise Notre-Dame-des-Voûtes, panorama sur la vallée des Couleurs.

JOUR 2 De Maxey-sur-Vaise à Domrémy-la-Pucelle 16,5 km 4 h 30

Prendre la route à droite, puis la D 32 à droite sur 400 m. Au croisement (270 m), emprunter la piste à gauche, passer devant le poste de gaz et continuer tout droit par la voie principale sur 700 m.

JOUR 3 De Domrémy-la-Pucelle à Vaucouleurs 24,7 km 6 h 20

Prendre à gauche la D 164. Après l’église de Greux, suivre la D 166 à gauche sur 50 m, puis gravir le chemin à droite. Garder la direction, laisser à gauche la chapelle de Bermont xiiie-xve siècles (reconstruite en 1733) ; Jeanne d’Arc, guidée par ses voix, y fit le voeu de délivrer la France de l’occupation anglaise et continuer tout droit jusqu’à Goussaincourt.