GR® 53 - De Wissembourg au col de l'Engin

De la frontière franco-allemande, le GR® 53 traverse les Vosges du Nord et mène au pied du Donon, où il rejoint le GR® 5. Le parcours du GR® 53 suivi du GR® 5 permet de réaliser la traversée complète du massif des Vosges, du nord au sud.

DépartWissembourg

ArrivéeTurquestein-Blancrupt

GR® 5 - GR® 53

GR® 53 - De Wissembourg au col de l'Engin

DépartWissembourg

ArrivéeTurquestein-Blancrupt

Entrer dans le parc (159 m) situé entre le boulevard Clemenceau et la rivière bordée par le mur d’enceinte de la vieille ville. Suivre le chemin sur 400 m, monter à gauche, emprunter le boulevard à droite sur 50 m, puis gravir à gauche la rue du Château-d’Eau sur 50 m. Bifurquer sur le chemin à gauche, continuer par la rue de Turckheim sur 350 m et arriver à Wingersbach, près de la D 3.
Prendre à droite le chemin rural qui se dirige vers l’antenne de télécommunications, puis continuer par le chemin à droite. Il longe sur 800 m les vestiges des Lignes de la Lauter vue sur la vallée de la Lauter et aboutit près de la D 3. Longer la route par la sente herbeuse à droite et parvenir au niveau de la maison forestière Scherhol (313 m).
Chambres d'hôtes à Rott, à 15 min.
Face au petit parking, s’engager sur le sentier Dietenbeck. Il s’élève en sous-bois, visite la redoute Maréchal-du-Bourg et, après quelques lacets, aboutit au sommet de la butte de la Scherhol (506 m).
Ruines d’une tour d’observation (1894-1945).

Chambres d'hôtes à Rott, à 15 min.
Ruines d’une tour d’observation (1894-1945).