Difficulté
0
1
2
3
3 jours
64,50 km
Départ
pont de la Neuvillette (Reims)
Arrivée
Châlons-en-Champagne
GR® 654
GR® 654, en suivant le canal de l'Aisne et le canal latéral à la Marne
3 jours
64,50 km
Départpont de la Neuvillette (Reims)
ArrivéeChâlons-en-Champagne
JOUR 1 Du pont de la Neuvillette (Reims) à Verzenay 22 km 5 h 40
JOUR 1 | Du pont de la Neuvillette (Reims) à Verzenay | 22 km | 5 h 40 |
1
En voir +
Ne pas emprunter le pont de la Neuvillette, mais continuer par le chemin de halage sur l’autre rive du canal est édifiée l’importante zone industrielle du Port-Colbert.
Reims, la cité des Sacres, compte de nombreux monuments historiques, pour la plupart restaurés après les destructions massives subies par la ville entre 1914 et 1918 : la porte de Mars, des vestiges gallo-romains, le palais du Tau (ancien archevêché : musée de la Sculpture et des Sacres, chapelle palatine xiiie), la cathédrale xiiie incendiée en 1914, l’église abbatiale Saint-Rémi xie remaniée et complétée ensuite, les bâtiments abbatiaux de Saint-Remi xiiie-xviiie (aujourd’hui musée d’Archéologie et d’Histoire), l’église Saint-Jacques xiie-xive, l’église Saint-Nicaise 1920 (fresques de Maurice Denis et vitraux de Lalique), la basilique néo-byzantine Sainte-Clotilde 1898, l’ancienne abbaye Saint-Denis (aujourd’hui musée Saint-Denis), l’hôtel de ville xviie, le pavillon de Muire xvie, la Chambre de commerce (ancien hôtel Ponsardin 1780), la place Royale xviiie (statue de Louis XV, ancien hôtel des Fermes aujourd’hui sous-préfecture), la porte de la Cour-du-Chapitre xvie, l’ancien hôtel Le Vergeur xve-xvie remanié xviiie (aujourd’hui musée du Vieux Reims), la maison gothique xiiie rue de Tambour, la porte de Paris 1774 (grille monumentale en fer forgé construite pour le sacre de Louis XVI, actuellement réinstallée dans les Basses promenades) et de nombreuses caves de champagne.
Passer sous de nombreux ponts et passerelles. Arriver au pont de Vesle. Emprunter l’ascenseur ou l’escalier pour atteindre le pont.
Au sortir de l’ascenseur ou de l’escalier, aller vers la gauche pour rejoindre le CIS (auberge de jeunesse).
JOUR 2 De Verzenay à Condé-sur-Marne 22,5 km 5 h 55
JOUR 2 | De Verzenay à Condé-sur-Marne | 22,5 km | 5 h 55 |
10
En voir +
Église de Verzenay fin xviiie (renfermant le tombeau de saint Basle). À la sortie est du village phare de Verzenay, que côtoie un musée de la Vigne de création récente.
Descendre dans Verzenay, passer au square de l’Europe agrémenté d’un pressoir ancien. Par la rue Frédéric-Bin, quitter le village et retrouver l’ancien tracé du C.B.R.
C.B.R. (chemin de fer de la banlieue de Reims) : réseau d’intérêt régional construit entre 1896 et 1913. Il a comporté jusqu’à 120 gares et 400 km de voies à l’écartement d’un mètre ; ne subsistent maintenant de ce réseau que certaines des gares, reconverties en habitations et des tronçons encore nombreux des emprises de la voie ferrée. Ces chemins du C.B.R., dans les sous-bois, font le bonheur des randonneurs qui apprécient ces parcours tout en courbes élégantes et en pentes adoucies.
Le suivre et atteindre la D 34 à Verzy.
Accès à la chapelle Saint-Basle située à 800 m, par la D 34 à droite. Continuer par l’allée à gauche pour atteindre le site des Faux de Verzy.
JOUR 3 De Condé-sur-Marne à Châlons-en-Champagne 20 km 5 h
JOUR 3 | De Condé-sur-Marne à Châlons-en-Champagne | 20 km | 5 h |
19
Église de Condé-sur-Marne avec clocher roman et porche xiie (Christ entre le donateur et sa famille xve, statues xviiie). Halle ancienne (charpente en bois de châtaignier).
Traverser la D 1, continuer par le chemin de halage jusqu’à son extrémité. Longer le silo par la droite, puis emprunter à droite la rue du Port. Passer place Batillot, à proximité de la mairie de Condé-sur-Marne et de l’église, puis suivre la rue du 8-Mai et franchir le pont sur le canal latéral à la Marne.