Accès rectangle rouge - Du Ballon d'Alsace à Belfort

35 kilomètres au sein de la réserve naturelle du ballons comtois dans le territoire de Belfort. Au sommet du ballon, un paysage aux mille couleurs vous attend.

DépartSewen

ArrivéeBelfort

Accès rectangle rouge - Du Ballon d'Alsace à Belfort

DépartSewen

ArrivéeBelfort

Cet accès se sépare du GR® 5 au sommet du Ballon d’Alsace. Parcours commun avec le sentier E5 jusqu’au col de Chantoiseau.
Le plus méridional des sommets vosgiens dépassant les 1 200 m. À cheval sur les départements du Haut-Rhin, des Vosges et du Territoire de Belfort, sa vaste calotte aplatie offre une vue grandiose sur une grande partie des Vosges, la Trouée de Belfort et les Alpes.
Table d’orientation, statue équestre de Jeanne d’Arc (symbole patriotique érigé en 1909 à deux pas de la frontière franco-allemande d’alors), statue de la Vierge, monument des Démineurs.
De la table d’orientation (1 247 m), descendre par le sentier herbeux. Passer la Vierge et laisser à droite la ferme-auberge du Ballon. Longer la D 465 sur 300 m. Monter à gauche au réservoir vue sur le lac d’Alfed et redescendre le long de la piste de ski de la Chaumière (restaurant).
Prendre le sentier qui domine la D 465 et arriver au Plain de la Gentiane (1 055 m).
Séparation du sentier « Rectangle rouge de Masevaux » qui longe en face la remontée mécanique.
Hors GR® > pour le Langenberg1 km15 minNon balisé
Suivre la D 466 vers Masevaux.
Passer à droite des chalets pour emprunter la piste forestière en légère montée. Après le chalet isolé (1 064 m), continuer tout droit, monter à gauche et retrouver la crête (1 093 m), au nord du Wissgrut.
Jonction avec le sentier « Rectangle rouge de Masevaux ».

Hors GR® > pour le Langenberg1 km15 minNon balisé
Suivre la D 466 vers Masevaux.
Jonction avec le sentier « Rectangle rouge de Masevaux ».

FFRandonnée centre d'information : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr

FFRandonnée Territoire de Belfort  - 09 75 90 16 83 -  territoire-de-belfort@ffrandonnee.fr