GR® 53 et GR® 5, de Saverne à Schirmeck

De Saverne au Massif du Donon

Une belle randonnée au sein des Parcs naturels régionaux des vosges du Nord et des Ballons des Vosges, elles présentent des aspects variés : châteaux forts (dont l'incontournable Haut-Kœnigsbourg), sommets panoramiques, tourbières, lacs, forêts abondantes riches en essences, chaumes étendues, majesté de la faune et de la flore.

4 jours

Saverne

Schirmeck

GR® 53 et GR® 5, de Saverne à Schirmeck

4 jours

DépartSaverne

ArrivéeSchirmeck

JOUR 1 De Saverne à Wangenbourg 24,7 km 21 h 35 rectangle rouge

Par la Grand-Rue, franchir le pont de l’écluse, tourner à droite et longer le canal de la Marne au Rhin sur 200 m. Monter la rampe, puis gravir l’escalier métallique.

JOUR 2 De Wangenbourg à Urmatt 15,1 km 5 h 30 rectangle rouge

Du réservoir, poursuivre par la piste qui monte en pente douce le long des pentes orientales du Kohlberg sur 1,2 km, puis grimper par le sentier à droite. Poursuire par le chemin qui s'élève à flanc et mène au col du Schneeberg (868 m).

JOUR 3 d' Urmatt au col du Donon 23 km 7 h 05 rectangle rouge

Laisser le centre d’Urmatt à gauche (240 m) et prendre la rue de Molsheim à droite. Rester à gauche rue de Molsheim puis, après 400 m, utiliser à droite le sentier en sous-bois pour couper le virage. Poursuivre tout droit, entrer dans la forêt par la route forestière du Kappelbronn et continuer sur 900 m.