GR 714 - De Bar-le-Duc à la vallée des Roises

Il faut compter trois jours pour effectuer les 77 km du GR® 714, au départ de la cité historique de Bar-le-Duc bâtie sur les rives de l'Ornain. Cet itinéraire passe à Domrémy-la-Pucelle, le village natal de Jeanne d'Arc, et par d'authentiques villages médiévaux encore pourvus de leurs églises fortifiées, châteaux et petits lavoirs. Une région à découvrir à l'Automne lorsque les vastes forêts que le GR® traverse se parent de leurs plus belles couleurs.

DépartBar-le-Duc

ArrivéeLes Roises

GR® de Pays Aux Marches de Meuse - GR® 714

GR 714 - De Bar-le-Duc à la vallée des Roises

DépartBar-le-Duc

ArrivéeLes Roises

Le GR® 714 est le trait d’union entre le GR® 14, qu’il quitte à Bar-le-Duc, et le GR® 7 qu’il rejoint au Haut-de-Suède, au sud de Vittel. Il passe à Domrémy-la-Pucelle, village natal de Jeanne d’Arc, haut-lieu des Marches de Lorraine, et permet de rejoindre les sentiers de Compostelle.
Accès au GR® 714 > depuis la gare de Bar-le-Duc1,6 km25 minNon balisé
De la gare, traverser le rond-point, franchir le pont sur l’Ornain et suivre le boulevard de La Rochelle (deuxième) à droite. Contourner la ville basse à droite par la rue du Cygne et le boulevard Raymond-Poincaré et continuer par l’avenue de la Libération (181 m) en direction de Fains-les-Sources.
Jonction avec le GR® 14 qui arrive en face de l’Argonne.
Bar-le-Duc : cité historique. Ancienne capitale du comté de Bar dès le xe siècle, bâtie sur les rives de l’Ornain. Patrie de François de Guise, des maréchaux d’empire Oudinot et Exelmans, du président Poincaré. Voir le quartier Renaissance de la ville-haute et son église Saint-Étienne (statue « le Transi », oeuvre de Ligier Richier de 1547 représentant le cadavre de René de Chalon, prince d’Orange). Hôtels xvie-xviie siècles. Belvédère avec table d’orientation. Spécialité de confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie.
Monter à gauche par la rue de la Chalaide-des-Moulins sur 1 km jusqu’au rond-point.
Séparation du GR® 14 qui part à droite vers Châlons-en Champagne.
Au rond-point, se diriger à gauche sur 5 m et prendre la rue de Jeanmaire à droite. Continuer par le chemin goudronné de Jeanmaire qui descend dans la combe. Longer la D 635 à droite circulation intense ! sur 800 m.
Prendre la route forestière à gauche. Au champ de tir, elle oblique à gauche. Après la croix Rouge, poursuivre tout droit par la tranchée de Bazincourt sur 3,7 km. Après l’aire de jeux du Roule, sous la ligne à haute tension, continuer sur 750 m.

Accès au GR® 714 > depuis la gare de Bar-le-Duc1,6 km25 minNon balisé
Jonction avec le GR® 14 qui arrive en face de l’Argonne.
Séparation du GR® 14 qui part à droite vers Châlons-en Champagne.

FFRandonnée : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Grand-Est : grand-est.ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - grand-est@randonnee.fr
FFRandonnée Meuse : meuse.ffrandonnee.fr
Comité départemental du tourisme de la Meuse : tourisme-meuse.com - 03 29 45 78 40