GR de Pays de Jeanne d'Arc - Boucle à partir de Vaucouleurs

Il faut compter 3 jours pour effectuer les 56 km qui composent le GR® de Pays de Jeanne d'Arc. Au fil du sentier, la vie de Johanne la Pucelle se lit au travers de lieux historiques qui ont façonné son histoire comme Domrémy-la-Pucelle, village qui la vit naître ou encore le château de Baudricourt à Vaucouleurs où Jeanne vint demander l'aide du capitaine du château pour la conduire à Chinon.

DépartVaucouleurs

ArrivéeVaucouleurs

GR® de Pays de Jeanne d'Arc

GR de Pays de Jeanne d'Arc - Boucle à partir de Vaucouleurs

DépartVaucouleurs

ArrivéeVaucouleurs

Au départ de Vaucouleurs (place du Monument aux Morts), découvrez les villages de Montigny-les-Vaucouleurs (chapelle Sainte-Anne-de-Brois), Domrémy-la-Pucelle (la maison de Jeanne d’Arc), Taillancourt (château de Montbras). Au retour, la visite de Vaucouleurs s’impose.
Le GR® de Pays est commun avec le GR® 703 jusqu’à l’entrée sud de Maxey-sur-Vaise.
Vaucouleurs : c’est dans cette ville que Jeanne d’Arc vint demander l’aide de Robert de Baudricourt, capitaine du château, pour la conduire à Chinon. Patrie de Jeanne Bécu, comtesse du Barry. Vestiges de l’enceinte urbaine xiiie-xive-xve siècles. Maison Le Royer (où séjourna Jeanne d’Arc). Église xviiie siècle.
Du monument aux morts, au carrefour de l’avenue Maginot et de la rue de Pintheville, monter en face rue de Neidenstein vers les lieux historiques vestiges du château de Baudricourt, porte de France, chapelle castrale Notre-Dame néogothique (crypte xiiie siècle), Vierge assise Notre-Dame-des-Voûtes, panorama sur la vallée des Couleurs.
Emprunter à droite rue et chemin du Grand-Ban sur 700 m. Tourner à gauche, couper la D 960 et continuer par le chemin qui franchit la crête (360 m). Descendre à l’entrée sud du village.
Tourner à gauche, puis à droite pour franchir le ruisseau et gagner une bifurcation.
Départ à droite de la variante du GR® 703 par Mauvages à destination de Gondrecourt-le-Château.

FFRandonnée : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Grand-Est : grand-est.ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - grand-est@randonnee.fr
FFRandonnée Meuse : meuse.ffrandonnee.fr
Comité départemental du tourisme de la Meuse : tourisme-meuse.com - 03 29 45 78 40