Accès des Plaines - Du Wissgrut à Masevaux

Du magnifique point de vue de Wissgrut à Masevaux, alternez entre col et crête de montagne sur 15 kilomètres en parcourant cette portion du GR®5.

DépartLepuix

ArrivéeMasevaux

Accès des Plaines - Du Wissgrut à Masevaux

DépartLepuix

ArrivéeMasevaux

Cet accès se sépare du Rectangle Rouge (Accès à Belfort) sur la crête sud du Ballon d’Alsace, au sud du Wissgrut, à l’extrémité sud-ouest de la vallée de la Doller.
Au col (1 075 m), continuer par le sentier de crête et grimper au sommet du Tremontkopf (1 091 m).
L’itinéraire va maintenant parcourir la crête séparant la vallée de la Doller au nord, de celle de la Rosemontoise au sud.
Cette ligne de crête sépare en fait les bassins versants tributaires du Rhin et du Rhône. Il s’agit donc de la ligne de partage des eaux entre la Mer du Nord et la Méditerranée.
Descendre par le sentier de crête, atteindre le col sans Nom (950 m), rester en crête et arriver au col du Hirtzelach (931 m).
Abandonner la crête et prendre le sentier à gauche sur son versant nord. Il débouche dans les pâturages de la Fennematt, en amont de la source de la Doller et en amont du col qui sépare les vallées de la Doller et de la Lachtelweiherbaechle. Rester à niveau et poursuivre jusqu’à une intersection, 100 m avant le col du Lochberg.
Hors GR® > pour la ferme-auberge du Lochberg0,7 km5 minrectangle bleu
Emprunter le chemin à gauche, puis suivre le GR® 531 à droite.
Rejoindre le col du Lochberg (979 m), sur la crête, entre le Faniat et le Baerenkopf.

Hors GR® > pour la ferme-auberge du Lochberg0,7 km5 minrectangle bleu
Emprunter le chemin à gauche, puis suivre le GR® 531 à droite.

FFRandonnée Territoire de Belfort : 09 75 90 16 83 - territoire-de-belfort@ffrandonnee.fr