GR 169

Le GR® 169, également connu sous le nom de "Métropole de Lyon par les Forts", est un sentier de Grande Randonnée qui offre aux amateurs de randonnée l'opportunité de découvrir la magnifique région de Lyon, en France. Ce sentier de 171 kilomètres permet de parcourir les collines et les forts qui entourent la métropole.

DépartIrigny

ArrivéeFeyzin

GR® 169 - Métropole de Lyon

GR 169

DépartIrigny

ArrivéeFeyzin

De la halte, partir à gauche dos à la gare et prendre à droite l’allée de la Fibre-Française jusqu’au giratoire (3) (à 300 m, en tournant deux fois à droite, chapelle d’Yvours xive).
Hors GR® > pour l’hôtel Première Classe0,7 km10 minNon balisé
Tourner à droite, à gauche rue du Stade et, à droite, rue de la Mouche.
Poursuivre à gauche en bordure de la piste cyclable. Tourner à gauche rue du Broteau (4 bus 18, arrêt « Le Broteau »), franchir le passage à niveau et s’engager sur le chemin à droite. À l’antenne, aller à gauche en cas de crue du Rhône, suivre le chemin en pied de la voie ferrée (balisage jaune), emprunter le second sentier à gauche sur 100 m, puis virer à droite. Longer le Rhône à droite sur 2 km.
Après la barrière pilier et bac à traille, tourner à droite, franchir le passage à niveau et monter rue de la Halte (4 bus 15/15E, 18 arrêt « Île Tabard »). Traverser la rue de la Cellette et grimper la côte Carmagnac.
Hors GR® > pour l’église d’Irigny0,5 km10 minNon balisé|
Tourner à droite chemin de Venières, remonter en face puis virer à droite rue Delbourg
mur peint évoquant la ville, avec Marie Joseph Henri Grouès : l’abbé Pierre (1912-2007), natif d’Irigny, et Daisy Georges-Martin, militante féministe et résistante (page 82).

Hors GR® > pour l’hôtel Première Classe0,7 km10 minNon balisé
Tourner à droite, à gauche rue du Stade et, à droite, rue de la Mouche.
Hors GR® > pour l’église d’Irigny0,5 km10 minNon balisé|

Période conseillée

• Le sentier GR® 169 est praticable toute l'année
  • En été, les chaleurs peuvent être intenses à Lyon et ses alentours ; des précautions sont à prendre, notamment dans les parties du parcours à découvert. Les jours de forte châleur, faire provision d'eau et partir tôt le matin
  • Météo France : 32 50, https://meteofrance.com

Difficultés

Le GR® 169 - Métropole de Lyon par les Forts ne présente pas de difficultés particulières. Cependant, certains passages dans des ravines encaissées ou le long des rivières peuvent petre très boueux pendant et après de fortes pluies.

Le chemin en bordure du Rhône sur la commune d'Irigny peut être fermé en cas de crues du fleuve. De la même façon, la traversée du parc de Miribel-Jonage peut être déviée lors de crues du Rhône.

Le croisement de quelques infrastructures routières importantes induit un fond sonore ponctuel. Le vuisi de voies circulées peut se révéler d"sagréable ; c'est le cas notamment :

• à Marcy-l'Étoile sur 1 km entre les repères 42 et 43
  • à Chassieu et Bron sur 1,5 km entre les repères 105 et 106
  • à Saint-Priest et Mions sur 2 km entre les repères 120 et 121

Assurances

Le randonneur parcourt l'itinéraire décrit, qui utilise le plus souvent des voies publiques, sous sa propre responsabilité. Il reste seul responsable, non seulement des accidents bien qu'ils qu'il pourrait être victime, mais aussi des dommages qu'il pourrait causer à autrui, tels que feux de forêts, pollution, dégradation, … Certains itinéraires utilisent des voies privées : le passage n'a été autorisé par le propriétaire que pour la randonnée pédestre.

Le randonneur à intérêt à être bien assuré. La FFRandonnée et ses associations délivrent une licence ou un randopass incluant une assurance adaptée.